ActualitésSport

Matchs endiablés pour le XV de France cet été

Le XV de France s'envole pour l'Argentine avec un groupe largement remanié. Au menu : 3 tests rugbystiques à enjeux pour les hommes de Fabien Galthié. Quel visage afficheront ces nouveaux Bleus face aux redoutables Pumas ? Éléments de réponse...

C’est un été rugbystique qui s’annonce palpitant pour le XV de France. Les Bleus s’envolent en effet pour une tournée en Argentine avec un programme et des enjeux de taille. Au menu : trois tests matchs face aux coriaces Pumas, dont deux à Mendoza les 6 et 13 juillet, entrecoupés d’une rencontre face à l’Uruguay le 10. De quoi déjà se projeter vers la Coupe du Monde 2023 en France.

Un groupe bleu remanié mais ambitieux

Pour cette tournée, le staff des Bleus a misé sur un groupe largement remanié, ne convoquant aucun joueur des deux finalistes du Top 14, Toulouse et l’UBB. L’occasion pour Fabien Galthié de tester de nouveaux éléments en vue du Mondial, avec pas moins de 42 joueurs retenus. Parmi eux, on note plusieurs potentielles premières capes comme Lenni Nouchi, Antoine Frisch ou Théo Attissogbé.

Il y a une vraie opportunité à saisir pour ces joueurs, un tremplin vers la Coupe du Monde. La concurrence est féroce et les places chères. À eux de se montrer !

– Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France

L’Argentine, un gros morceau d’entrée

Malgré ces nouveaux visages, l’ambition reste de mise côté Bleus face à de solides Pumas. D’autant que l’Argentine aura à cœur de faire bonne figure à domicile, à un an de « sa » Coupe du Monde. Les coéquipiers de Julián Montoya restent sur une probante victoire en Écosse en novembre et comptent bien rééditer la performance face au récent Grand Chelem français. Le premier test, ce samedi 6 juillet (21h sur Canal+) à Mendoza, s’annonce déjà bouillant.

Trois matchs pour préparer le Mondial

Au-delà de l’opposition argentine, c’est bien toute cette tournée d’été qui doit servir de tremplin vers la Coupe du Monde 2023. Avec trois matchs en 10 jours, elle permettra de jauger la profondeur d’effectif tricolore, d’ajuster les automatismes et de souder le groupe. Un premier vrai test donc, avant le tant attendu Mondial à domicile.

  • 6 juillet : Argentine – France à Mendoza
  • 10 juillet : France – Uruguay
  • 13 juillet : Argentine – France à Mendoza

Entre enjeux sportifs et préparation optimale, cette tournée estivale en Argentine s’annonce comme un sacré défi pour le XV de France version remaniée. L’occasion aussi de voir à l’œuvre les stars montantes du rugby français. Vivement les premiers duels au sommet face aux Pumas pour prendre la température d’un été qui sera, à coup sûr, chaud bouillant !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.