À l’approche des élections cruciales du 7 juillet, les syndicats se mobilisent pour tenter d’endiguer la montée de l’extrême droite. Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, appelle ainsi les électeurs à se rendre aux urnes pour “voter pour n’importe quelle bannière face au RN”, arguant que le programme de ce parti va fondamentalement à l’encontre des intérêts des salariés.
Un appel au “sursaut démocratique” face à l’extrême droite
Pour Marylise Léon, il est vital que les citoyens se mobilisent massivement pour faire barrage au Rassemblement National. C’est dans cet objectif que cinq grandes organisations syndicales (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa) appellent à manifester partout en France ce samedi 15 juin.
Il y a besoin d’un sursaut démocratique. Plein de citoyens, citoyennes, des adhérents, des militants nous disent : « On veut pouvoir exprimer notre inquiétude et notre volonté de voir émerger un autre projet politique. » Ce n’est pas une fatalité que le RN accède au pouvoir.
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT
Prévenir les violences pendant les manifestations
Si les manifestations anti-RN sont jugées nécessaires pour exprimer le rejet de l’extrême droite, Marylise Léon est consciente du risque de débordements violents qui pourraient desservir la cause. Elle insiste sur l’importance que ces rassemblements se déroulent dans le calme, comme cela a été le cas lors des mobilisations contre la réforme des retraites.
Sensibiliser les adhérents de la CFDT à l’importance du vote
En parallèle des manifestations, la CFDT compte envoyer dans les prochains jours un courrier à ses plus de 630 000 adhérents pour les inciter à se rendre aux urnes le 7 juillet. L’objectif est clair : mobiliser massivement pour faire barrer la route au Rassemblement National.
L’enjeu du scrutin, c’est la participation.
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT
Comprendre le vote ouvrier en faveur du RN
Interrogée sur les raisons du vote massif des ouvriers en faveur du RN (49% au premier tour de la présidentielle), Marylise Léon pointe du doigt le sentiment d’invisibilité et de manque de reconnaissance qui touche le monde du travail depuis des années. Un ressenti dont surferait habilement l’extrême droite, même si selon elle, le programme du RN apporte de mauvaises réponses aux problèmes des salariés.
Dans tous les cortèges sur les retraites, il y a deux phrases qui revenaient : « On veut être respecté », « on veut être entendu et reconnu dans notre dignité ». C’est l’appel du monde du travail. Cela fait sept ans qu’ils ont le sentiment d’être invisibles.
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT
Une consigne de vote claire contre l’extrême droite
Alors qu’en 2017 et 2022, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger avait appelé à voter Emmanuel Macron au second tour face à Marine Le Pen, Marylise Léon se refuse cette fois à soutenir un candidat en particulier. Son mot d’ordre est limpide : “votez pour n’importe quelle bannière face au RN”.
Cet appel des syndicats suffira-t-il à créer un sursaut citoyen pour mettre en échec l’extrême droite dans les urnes ? Réponse le 7 juillet prochain, lors de ce scrutin à haut risque pour l’avenir du pays. Une chose est sûre : rarement une élection n’aura suscité une telle implication des organisations syndicales dans le débat politique.