C’est une annonce qui résonne comme un coup de canon dans le monde du sport français. Martin Fourcade, le biathlète le plus titré de l’histoire aux Jeux olympiques d’hiver, se porte candidat à la présidence du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJOP) pour l’édition 2030 dans les Alpes françaises. Une décision mûrement réfléchie pour celui qui a déjà vécu intensément les JO de Paris 2024 de l’intérieur. Avec un objectif clair : réussir des “Jeux magiques” et porter haut les couleurs de la montagne.
Un engagement olympique au long cours
À 36 ans, Martin Fourcade n’est pas un novice dans l’univers olympique. Recruté dès 2018 par Tony Estanguet pour présider la commission des athlètes de Paris 2024, il est entré en 2022 au Comité International Olympique (CIO) en tant que membre de la commission des athlètes. Une expérience précieuse qu’il compte bien mettre à profit pour porter la candidature des Alpes.
Je me sens cette responsabilité de porter ce projet pour donner du sens et du concret à cet engagement.
Martin Fourcade
Au-delà de son palmarès sportif exceptionnel, Martin Fourcade pense avoir les atouts nécessaires pour rassembler et convaincre autour du projet alpin. Son côté fédérateur est reconnu, tout comme sa volonté de promouvoir des Jeux ambitieux et responsables. Un engagement au long cours qui s’inscrit dans la continuité de Paris 2024.
Deux priorités pour démarrer
S’il est désigné à la tête du COJOP 2030, Martin Fourcade a déjà identifié ses deux grandes priorités de départ :
- Mobiliser les acteurs privés pour garantir les ressources financières des Jeux. Des discussions sont à initier rapidement avec les grands partenaires de Paris 2024.
- Réunir toutes les parties prenantes (régions, stations, athlètes…) pour affiner collectivement le projet et acter les orientations importantes.
Le sport français attend beaucoup du successeur de Paris 2024. Après des Jeux populaires et spectaculaires dans la capitale, il va falloir faire au moins aussi bien, voire mieux, dans les Alpes. Un défi que Martin Fourcade aborde avec enthousiasme, persuadé des atouts de la montagne pour offrir un spectacle grandiose.
Sublimer les Alpes, un héritage pour la montagne
Au-delà de l’événement sportif en lui-même, les JO 2030 devront laisser un héritage durable aux territoires alpins. Martin Fourcade en est convaincu, il faut profiter des Jeux pour mettre en valeur la beauté des montagnes et reconnecter les gens avec la nature qui les entoure. Un enjeu important à l’heure où les défis environnementaux n’ont jamais été aussi présents.
Paris 2024 devait sublimer Paris, les Alpes françaises devront sublimer la nature qui nous entoure.
Martin Fourcade
Réussir cela demandera de l’ambition et de trouver les bons équilibres. Les JO devront s’adapter au territoire alpin et non l’inverse. Un travail de co-construction avec tous les acteurs locaux qu’il faudra mener tambour battant pour être prêt dans moins de 6 ans maintenant.
Changer l’image d’une candidature portée par les sportifs
Souvent vues comme des projets avant tout politiques, les candidatures olympiques souffrent parfois d’un déficit d’image auprès du grand public. En s’engageant dans l’aventure, Martin Fourcade veut inverser la tendance et montrer que les Jeux des Alpes 2030 seront portés par les sportifs et le mouvement sportif.
Son profil d’athlète multimédaillé est un atout indéniable pour incarner cette nouvelle dynamique. Sa légitimité dans le milieu sportif n’est plus à prouver et son expérience des arcanes olympiques un gage de crédibilité. De quoi convaincre au-delà de la sphère sportive et fédérer largement autour du projet.
Les prochaines étapes
L’annonce de Martin Fourcade intervient à la veille d’une importante réunion à Matignon réunissant tous les acteurs de la candidature des Alpes 2030. Le lieu n’a pas été choisi au hasard puisque le futur COJOP devrait prendre ses quartiers au Bourget-du-Lac, en Savoie, au pied des montagnes.
Cette réunion doit permettre de poser les bases de la gouvernance des futurs Jeux et d’acter le lancement opérationnel du projet. Avec en ligne de mire déjà les prochains mois décisifs pour structurer le comité d’organisation et lancer les premiers chantiers, dans un calendrier serré.
En se portant candidat, Martin Fourcade a en tout cas envoyé un signal fort. Celui d’une candidature alpine déterminée à réussir son pari olympique avec un projet ambitieux et fédérateur. Reste maintenant à transformer l’essai et à se mettre en ordre de marche pour offrir au monde des “Jeux magiques” en 2030. Le compte à rebours est lancé.