Les rues de Marseille ont été le théâtre d’un drame aussi brutal qu’inquiétant dans la soirée du samedi 3 août dernier. Un scooter avec deux individus à son bord a été violemment percuté par une BMW lancée à pleine vitesse, tuant sur le coup le conducteur du deux-roues et blessant grièvement son passager. Mais au-delà de l’apparente violence routière, c’est le mobile de cet acte qui soulève aujourd’hui de nombreuses interrogations.
Le vol d’une montre, élément déclencheur du drame
Les premiers éléments de l’enquête ont en effet rapidement mis en lumière le scénario ayant conduit à cette collision mortelle. Peu avant le choc, le conducteur et le passager du scooter avaient dérobé une montre au propriétaire de la BMW impliquée. Ce dernier, constatant le vol, a alors pris en chasse les deux malfaiteurs avant de les percuter de plein fouet, dans une apparente vengeance expéditive.
Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Après l’impact, le conducteur de la BMW a été vu en train de fouiller les victimes au sol pour récupérer son bien, avant de prendre la fuite avec sa passagère, laissant les deux hommes du scooter pour morts sur la chaussée. Un enchaînement de faits qui a conduit le parquet de Marseille à ouvrir une information judiciaire pour assassinat, tentative d’assassinat et destruction de preuve.
Le conducteur de la BMW activement recherché
Depuis le drame, le conducteur de la BMW et sa passagère sont activement recherchés par les forces de l’ordre. Leur véhicule a été retrouvé incendié quelques heures plus tard dans le 14e arrondissement de Marseille, à six kilomètres des lieux de l’accident. Deux jeunes hommes ont été interpellés à proximité, suspectés d’avoir mis le feu au véhicule pour détruire des preuves. Placés en garde à vue, ils ont reconnu avoir été “sollicités” pour cette action, sans toutefois donner l’identité de leur commanditaire.
Des réquisitions de mandat de dépôt ont été prises contre le majeur et de placement sous contrôle judiciaire pour le mineur par le parquet de Marseille.
Communiqué du parquet de Marseille
Le passager du scooter entre la vie et la mort
Côté victimes, si le conducteur du scooter n’a pas survécu au choc malgré l’intervention des secours, son passager lutte toujours pour sa vie. Ce dernier, un mineur étranger isolé, était toujours hospitalisé dans un état critique au moment où le parquet a communiqué sur l’affaire. Une enquête parallèle a par ailleurs été ouverte pour vol avec violence et en réunion concernant le larcin initial ayant conduit à ce déchaînement de violence.
Cette affaire, par la brutalité de sa réalisation et l’apparent esprit de vengeance qui l’a motivée, a profondément choqué les habitants du quartier du Panier à Marseille et au-delà. Elle souligne une fois de plus les tensions qui traversent certains quartiers de la cité phocéenne, où la violence peut exploser pour un simple vol à l’arraché. Reste désormais à la justice à faire toute la lumière sur ce dossier, en retrouvant notamment le conducteur de la BMW, pièce centrale de cet engrenage dramatique.