Qui l’eût cru ? Alors que le LOSC semblait prendre le dessus dans cette rencontre de la 15ème journée de Ligue 1, c’est finalement l’Olympique de Marseille qui a su forcer la décision à domicile. Un but à contre-courant du jeu signé Quentin Merlin a permis aux Olympiens de s’imposer 1-0 dans un match loin d’être maîtrisé.
Lille domine mais ne concrétise pas
Dès l’entame du match, les Dogues ont affiché leurs intentions en pressant très haut et en monopolisant le ballon. Profitant de quelques approximations marseillaises, les hommes de Bruno Genesio se sont procurés plusieurs situations chaudes. Jonathan David, d’abord, s’est présenté seul face à Rulli mais le portier argentin a remporté son duel (11e). Quatre minutes plus tard, c’est Fernandez-Pardo qui a obligé Rulli à s’employer sur une frappe lointaine bien sentie (15e).
Mais comme souvent cette saison, Lille a péché dans la finition. Et va le payer cash. Sur une action anodine, Quentin Merlin, bien servi par Rabiot, contrôle et ajuste Chevalier d’une frappe croisée imparable (17e). Complètement à contre-courant du jeu, l’OM prend les devants !
L’OM gère tant bien que mal
Malgré l’ouverture du score, Marseille peine à desserrer l’étreinte lilloise. Les Dogues monopolisent le ballon et poussent pour revenir. Mais les Phocéens font le dos rond et procèdent en contre. Sur l’un d’eux, Maupay pense doubler la mise mais son centre en retrait ne trouve pas preneur (29e).
Aux abois, la défense marseillaise concède de nombreux coups de pied arrêtés mais tient bon. Les attaquants lillois, eux, manquent de justesse comme sur cette reprise de David qui frôle le cadre (26e). Les duels sont âpres au milieu et les fautes se multiplient. L’arbitre distribue les cartons jaunes pour calmer les ardeurs.
Lille pousse mais ne passe pas
Au retour des vestiaires, le scénario reste inchangé. Lille fait le forcing mais manque de précision dans le dernier geste à l’image de cette volée de Zhegrova qui passe largement au-dessus (53e). Côté marseillais, on joue les contres à fond. Lancé dans la profondeur, Henrique bute sur Chevalier qui se détend bien (58e).
Les minutes passent et la tension monte. Un contact litigieux entre Balerdi et David dans la surface provoque la colère des Lillois qui réclament un pénalty (70e). Mais M.Delajod ne bronche pas. Les espaces se libèrent et Marseille aurait pu tuer le match par Vitinha, tout juste entré en jeu, mais le Portugais manque son face-à-face (81e). L’OM s’accroche et finit par l’emporter au forceps. Une victoire précieuse pour rester au contact du PSG en tête du classement.
On savait que ça allait être un match compliqué face à une excellente équipe de Lille. On a eu du mal à développer notre jeu mais on a su faire preuve d’efficacité et de solidarité pour l’emporter.
– Valentin Rongier, milieu de terrain de l’OM
Après 15 journées, l’Olympique de Marseille conforte sa 2ème place avec 32 points, à 2 unités du leader parisien. De son côté, le LOSC reste 4ème avec 26 points et confirme ses difficultés loin de ses bases. Les Dogues vont devoir vite réagir s’ils veulent rester dans la course au podium.