Avec l’arrivée de l’été et l’affluence sur les plages marseillaises, un fléau vient ternir le tableau : la recrudescence des vols. Face à ce phénomène récurrent, la ville de Marseille a décidé cette année de muscler son dispositif de sécurité pour assurer la tranquillité des plagistes. Policiers nationaux et municipaux sont sur le pont pour endiguer cette délinquance balnéaire.
Un littoral sous haute surveillance
Dès le début de la saison estivale, des effectifs de police nationale sont exclusivement affectés à la sécurisation des plages. Leur mission : patrouiller sur le sable et aux abords afin de prévenir les vols à la roulotte, les arrachages de sacs et autres larcins qui empoisonnent la vie des vacanciers. En parallèle, la police municipale a elle aussi renforcé sa présence et sa vigilance sur le littoral.
Moi, je surveille toujours mon sac, car j’ai peur qu’on me le vole.
– Michel, plagiste
Mais malgré ce déploiement de forces de l’ordre, les plagistes restent sur leurs gardes. Beaucoup gardent un œil sur leurs effets personnels, quitte à solliciter leurs voisins de serviette lorsqu’ils s’éloignent pour une baignade. Un réflexe bien compréhensible quand on sait que certaines plages, comme celle de l’Huveaune dans le 8e arrondissement, enregistrent quotidiennement une quinzaine de vols selon les habitués.
Le 8e arrondissement, épicentre des vols
Et pour cause, cet arrondissement concentre une grande partie des méfaits commis sur le littoral. Rien que sur l’année 2023, pas moins de 1867 vols sans violence y ont été recensés selon les statistiques du ministère de l’Intérieur. Des chiffres inquiétants qui expliquent le ciblage de ce secteur par les forces de police.
Face à ce phénomène, certains évoquent la piste de délinquants spécialisés dans le vol sur les plages, mais difficiles à appréhender en flagrant délit. Un véritable défi pour les autorités qui doivent conjuguer prévention et répression pour endiguer le fléau.
Une mobilisation générale pour des plages plus sûres
Au-delà des effectifs de police, c’est toute une stratégie de sécurisation qui est déployée, avec une sensibilisation accrue des plagistes aux comportements à risque. Des médiateurs sillonnent les plages pour distiller les bons réflexes : ne pas s’éloigner de ses affaires, placer les objets de valeur dans des sacs étanches et les garder sur soi, signaler tout comportement suspect…
Marseille espère ainsi inverser la tendance et retrouver des plages paisibles, où l’on puisse se prélasser sans craindre pour son portefeuille. Un défi de taille, mais que la cité phocéenne entend bien relever pour préserver l’attractivité de son littoral et la sérénité de ses visiteurs. L’été ne fait que commencer.