ActualitésSport

Marseille Écrase Brest : Le Réveil d’un Géant du Foot Français

L'OM a frappé fort d'entrée en écrasant Brest 5-1 à l'extérieur. Une démonstration de force qui en dit long sur les ambitions marseillaises cette saison. Eric Roy, lui, est sous le choc et promet une réaction de ses troupes. Décryptage d'un match à sens unique qui a lancé la Ligue 1 sur les chapeaux de roue...

Quel début de saison tonitruant pour l’Olympique de Marseille ! Les hommes de Marcelino ont fait parler la poudre d’entrée en s’imposant 5-1 sur la pelouse de Brest. Un véritable festival offensif qui confirme les ambitions du club phocéen, déterminé à jouer les premiers rôles en Ligue 1 cette année. Face à la démonstration marseillaise, l’entraîneur brestois Eric Roy n’a pu que constater les dégâts, admettant que son équipe était passée à côté de son sujet.

Un réalisme clinique et des individualités qui font la différence

Malgré une possession de balle équilibrée, c’est bien l’OM qui s’est montré le plus dangereux. Avec seulement 7 tirs, dont 5 cadrés, les Marseillais ont fait preuve d’un réalisme impressionnant. Emmenés par un Amine Harit des grands soirs (1 but, 2 passes décisives), les partenaires de Valentin Rongier ont déroulé leur football, faisant étalage de leur vista technique et de leur efficacité redoutable dans la zone de vérité.

Je leur souhaite d’avoir 100% de réussite chaque fois qu’ils vont tirer cette année et ils feront certainement un très bon championnat.

Eric Roy, entraîneur de Brest, non sans ironie après la rencontre

Brest n’a pas existé

Du côté de Brest, c’est la soupe à la grimace. Dépassés dans l’impact et dans l’intensité, les Bretons n’ont jamais réussi à inverser la tendance malgré une timide réaction en seconde période. Eric Roy n’a d’ailleurs pas caché sa frustration après le match :

Je ne pense pas que Marseille était un gros client. Je pense sincèrement que nous, on n’a pas été à notre niveau. On n’a pas été assez consistants au milieu notamment et dans les zones défensives. Il va falloir une remise en cause certainement sévère si on veut faire un bon résultat à Lens.

Eric Roy

L’OM lance idéalement sa saison

Marseille ne pouvait rêver meilleure entame. Après une préparation estivale encourageante, les Olympiens confirment qu’il faudra compter avec eux cette saison. Avec un secteur offensif varié et complémentaire, un milieu de terrain consistant et une défense qui a retrouvé de sa solidité, l’OM version 2024-2025 a fière allure. De quoi ravir les supporters et laisser entrevoir de belles promesses.

Brest doit vite réagir

Pour Brest, l’heure est déjà à la remise en question. Totalement dépassés par les événements, les Ty’ Zefs vont devoir montrer un tout autre visage dès le week-end prochain face à Lens sous peine de s’enliser dans les profondeurs du classement. Eric Roy attend une réaction forte de ses joueurs. Le message est passé.

Cette première journée de Ligue 1 nous a offert un duel déséquilibré entre un OM conquérant et un Stade Brestois aux abois. Si la saison ne fait que commencer, Marseille a d’ores et déjà marqué son territoire. Aux autres équipes de répondre présent pour ne pas laisser les Olympiens s’envoler. Brest, de son côté, est prévenu : sans un sursaut rapide, l’année pourrait vite devenir compliquée en Bretagne.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.