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Marseille dévoile son ambitieux projet pour la gare Saint-Charles

🚉 Un projet titanesque pour Marseille ! La mythique gare Saint-Charles va se métamorphoser d'ici 2035 avec une extension spectaculaire. Découvrez ce qui vous attend dans la cité phocéenne...

Marseille, la cité phocéenne, se prépare à vivre une véritable révolution avec le projet pharaonique de rénovation de sa mythique gare Saint-Charles. Dévoilé ce lundi, ce chantier titanesque, dont la livraison est prévue pour 2035, promet de transformer en profondeur le visage et le réseau de transports de la ville. Baptisé « Halles Saint-Charles », il vise à en finir avec une gare devenue obsolète pour propulser Marseille dans une nouvelle ère. Découvrons ensemble les contours de cette métamorphose qui s’annonce spectaculaire !

Une gare souterraine ultra-moderne au cœur de Marseille

L’élément central de ce projet est sans conteste la création d’un vaste espace souterrain de 406 mètres de long sur 47 mètres de large, situé à 25 mètres sous la gare actuelle. Fini le terminus en cul-de-sac, place à une gare traversante et connectée ! Quatre nouveaux quais seront aménagés en sous-sol, complétant les 16 voies en surface qui seront également réorganisées.

L’objectif ? Désengorger une gare Saint-Charles aujourd’hui saturée et fluidifier le trafic. Selon une source proche du dossier, ce nouveau dispositif permettrait un gain de temps de 15 à 20 minutes pour plus de 20 000 trains transitant chaque année par Marseille. De quoi changer la donne pour les usagers du rail !

Un pôle multimodal tourné vers l’avenir

Mais la future gare Saint-Charles ne sera pas qu’un simple point de passage. Elle a été pensée comme un véritable pôle multimodal, connecté à 360 degrés aux différents réseaux de transport en commun de la métropole marseillaise. Métro, tramway, bus… Toutes les correspondances seront facilitées pour une intermodalité optimale.

Et ce n’est pas tout ! Le projet intègre également le percement d’un tunnel de 8 kilomètres reliant directement le nord et l’est de la ville. Une liaison souterraine express qui devrait grandement désenclaver certains quartiers et rééquilibrer la métropole. Marseille mise sur sa future gare pour devenir plus accessible et mieux interconnectée que jamais.

Un poumon vert en surface

Si les grandes manœuvres se dérouleront en sous-sol, les aménagements en surface n’ont pas été oubliés pour autant. Le projet prévoit de libérer un immense plateau de 8,5 hectares, actuellement occupé par des parkings et des voies ferrées. Un espace qui sera en grande partie végétalisé, avec la création de 4 300 m² d’espaces verts.

Promenade plantée, îlots de fraîcheur, aires de jeux… Les riverains profiteront d’un véritable poumon vert en plein cœur de la ville. De quoi apporter une respiration bienvenue dans un quartier aujourd’hui très minéral. La gare entend ainsi se fondre dans son environnement urbain et devenir un lieu de vie et de rencontres, bien au-delà de sa stricte fonction de transport.

Un défi technique et humain

Mais un tel projet ne se fera pas sans mal. Le chantier de la gare Saint-Charles s’annonce pharaonique, tant par son ampleur que par sa complexité. Pour creuser les 25 mètres de profondeur nécessaires aux nouvelles installations souterraines, pas moins de 700 000 m3 de gravats devront être excavés et évacués.

Un défi technique majeur qui nécessitera la mobilisation d’importants moyens humains et matériels. Les travaux, qui devraient débuter dès 2025 par des opérations préparatoires, s’étaleront sur une dizaine d’années avec un creusement prévu à partir de 2028-2029. Un long chemin semé d’embûches avant l’inauguration espérée en 2035.

Quel impact pour les Marseillais ?

Si le projet suscite un grand enthousiasme, certains s’inquiètent déjà des potentielles nuisances générées par un chantier d’une telle envergure. Bruit, poussière, perturbations du trafic… Les riverains craignent de voir leur quotidien impacté pendant de longues années. La mairie et les acteurs du projet devront redoubler de pédagogie pour convaincre et accompagner les habitants.

Car au-delà des désagréments temporaires, c’est bien une transformation en profondeur qui attend le quartier de la gare Saint-Charles et, plus largement, la ville de Marseille. Avec ce projet ambitieux, la cité phocéenne espère franchir un cap et s’imposer plus que jamais comme la grande métropole méditerranéenne. Réponse dans un peu plus de 10 ans, si le calendrier est tenu !

On ne peut que saluer l’ambition de ce projet qui va changer la face de Marseille. La gare Saint-Charles avait grand besoin de cette cure de jouvence pour répondre aux besoins de mobilité des décennies à venir.

La présidente de la Métropole Aix-Marseille, Martine Vassal

La nouvelle gare Saint-Charles sera ainsi :

  • Un pôle multimodal connecté à 360°
  • Une gare traversante avec 4 quais souterrains
  • Un gain de temps de 15 à 20 min pour 20 000 trains/an
  • 8,5 ha d’espaces publics et verts en surface
  • Un tunnel de 8 km vers le nord et l’est de la ville

Ce projet titanesque est à la hauteur des ambitions de Marseille, qui espère ainsi s’imposer comme une métropole phare en Europe. Malgré l’ampleur de la tâche, la cité phocéenne semble prête à relever le défi pour offrir à ses habitants et visiteurs une gare du XXIe siècle. Rendez-vous en 2035 pour l’inauguration !

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