À moins d’une semaine des élections européennes, un rendez-vous stratégique s’est tenu ce lundi à Rome. Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête!, y a rencontré Giorgia Meloni, Première ministre italienne et cheffe du parti Fratelli d’Italia. Une demi-heure d’échanges sur les futurs équilibres politiques au Parlement européen, qui pourrait bien présager d’un rapprochement entre les formations conservatrices.
Cap sur une alliance des conservateurs européens
Marion Maréchal ne s’en cache pas : si sa liste dépasse les 5% et envoie des élus à Strasbourg, ceux-ci siégeront dans le groupe ECR, aux côtés notamment de Fratelli d’Italia et du Fidesz de Viktor Orban. Un groupe qui, porté par de bons sondages, espère jouer un rôle majeur dans le prochain Parlement européen.
Il faut dessiner l’après 9 juin, et le basculement de l’Europe à droite.
– L’entourage de Marion Maréchal
Pour la dirigeante de Reconquête!, il s’agit de “donner de la force au groupe des conservateurs” pour “faire la bascule” face aux “politiques gérées par la droite, la gauche et les macronistes”. Un appel du pied aux électeurs tentés par un vote utile en faveur du RN.
Le RN en tête, mais une dynamique Reconquête! ?
Car pour l’heure, c’est bien Jordan Bardella, président du Rassemblement National, qui fait la course en tête, avec plus de 33% d’intentions de vote selon le dernier sondage Ifop. Un vote RN qui serait cependant sans impact sur les équilibres européens, argue Marion Maréchal, là où les élus Reconquête! pourraient faire basculer la droite.
Un calcul qui n’est pas du goût de Marine Le Pen, qui rêve elle d’unifier tous les partis nationalistes et populistes dans un seul “super-groupe”. Mais Giorgia Meloni reste prudente et privilégie pour l’heure son alliance avec les conservateurs. Un coup dur pour le RN.
Quelle place pour Marion Maréchal en cas de succès ?
En cas d’élection de députés Reconquête!, Marion Maréchal, qui a pris ses distances avec le RN et sa tante Marine Le Pen, s’installerait dans le paysage politique européen. De quoi lui offrir une stature internationale et renforcer son influence, y compris sur la vie politique française.
Quoi qu’il en soit, cette rencontre au sommet confirme le rôle clé que jouera la recomposition de la droite au Parlement européen. Une recomposition dans laquelle Marion Maréchal entend peser, face à un RN en position de force mais potentiellement isolé. Réponse dans les urnes dimanche prochain.