ActualitésPolitique

Marine Le Pen défie Emmanuel Macron sur le rôle de « chef des armées »

Marine Le Pen défie le président sur son rôle de « chef des armées » en cas de cohabitation. Elle affirme que ce titre serait alors « honorifique » et fixe des « lignes rouges » sur l'Ukraine. Jusqu'où ira l'affrontement entre l'Élysée et Matignon si le RN l'emporte aux législatives ?

Alors que la France se prépare aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, la question d’une possible cohabitation entre Emmanuel Macron et un Premier ministre issu du Rassemblement national est sur toutes les lèvres. Marine Le Pen, patronne des députés RN, a remis une pièce dans la machine en affirmant que le titre de « chef des armées » du président serait alors purement « honorifique ».

La cohabitation, un enjeu majeur des législatives

Si le Rassemblement national, porté par Jordan Bardella, sortait grand vainqueur des urnes, le pays se retrouverait dans une situation de cohabitation inédite sous la Ve République. Cela signifie qu’Emmanuel Macron devrait composer avec un gouvernement d’une couleur politique opposée à la sienne, une configuration qui redistribuerait les cartes du pouvoir.

Le Premier ministre tiendrait « les cordons de la bourse »

Interrogée à ce sujet, Marine Le Pen a tenu à clarifier le rôle que jouerait alors le président. Selon elle, son titre de « chef des armées » deviendrait essentiellement « honorifique », car « c’est le Premier ministre qui tient les cordons de la bourse ». Autrement dit, le locataire de Matignon aurait la main sur les finances et donc un levier considérable pour orienter la politique du pays.

« Jordan (Bardella) n’a pas l’intention de lui chercher querelle, mais il a posé des lignes rouges. Sur l’Ukraine, le président ne pourra pas envoyer de troupes. »

Marine Le Pen, patronne des députés RN

L’Ukraine, point de crispation entre l’Élysée et un gouvernement RN

La cheffe de file de la droite nationaliste a notamment évoqué le dossier ukrainien comme une « ligne rouge » non négociable. Alors qu’Emmanuel Macron a ouvert la porte à un potentiel envoi de troupes en Ukraine, Jordan Bardella s’y oppose catégoriquement. Il en a même fait un marqueur de sa campagne.

Cette prise de position tranche avec « l’ambiguïté stratégique » cultivée par le président sortant. Certains observateurs estiment en effet que la vraie question n’est plus de savoir si des soldats européens seront déployés, mais quand. Une analyse que ne partage visiblement pas le patron du RN.

Un retour au « domaine réservé » du président ?

Lors des cohabitations passées, le président avait su garder la main sur la politique étrangère et les questions de défense, au nom du fameux « domaine réservé ». Une interprétation extensive de la Constitution qui pourrait refaire surface en cas de victoire de Jordan Bardella. Mais Marine Le Pen l’assure :

« Le président ne pourra pas envoyer de troupes. »

Marine Le Pen

Emmanuel Macron devra-t-il se contenter d’un rôle de représentation sur la scène internationale ? La cohabitation s’annonce en tout cas comme un sacré bras de fer entre les deux têtes de l’exécutif. Les Français en sauront plus dans quelques jours, au soir du second tour des législatives.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.