C’est une histoire de prénom, de région, et de partage d’émotions qui a récemment uni deux femmes que tout semble opposer. Marine, gagnante de la dernière édition de la Star Academy, a livré une prestation vibrante au stade Bollaert à Lens dimanche soir, en reprenant le tube « Les Corons » de Pierre Bachelet, disparu il y a 20 ans. Un hommage poignant qui a fait se lever les 40 000 spectateurs, mais aussi touché une élue locale au prénom identique.
Marine Tondelier émue aux larmes
Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV et élue d’opposition à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, a en effet tenu à saluer la prestation de son homonyme. « Oh là là les frissons à Bollaert », a-t-elle tweeté, avouant avoir eu la chair de poule devant ce moment suspendu. Avant d’ajouter, avec une pointe d’humour : « Merci pour cet hommage à Pierre Bachelet, 20 ans après sa disparition, et de redorer le blason de notre prénom« . Une allusion à peine voilée à l’autre Marine célèbre de la politique, Marine Le Pen, députée de la 11ème circonscription du Pas-de-Calais.
Un hymne régional repris en chœur
Mais c’est bien la magie d’une chanson fédératrice qui a opéré ce soir-là. « Les Corons », sortie en 1982, est devenue au fil des années l’hymne officieux des supporteurs du Racing Club de Lens. Un chant du patrimoine local, qui célèbre la beauté des terrils, « petites montagnes noires » qui font la fierté de l’ex-bassin minier. Marine, originaire d’Arras, connaissait l’importance de ce titre pour le public. « Je n’arrivais même plus à chanter, c’était plus de pression qu’à la Star Academy! J’avais peur, j’espérais que les gens aiment bien », a-t-elle confié après sa prestation.
Merci au RC Lens, c’était un rêve. Nouvelle case cochée à la maison!
Marine, gagnante de la Star Academy
Une fierté partagée au-delà des différences
Si Marine Tondelier et Marine la chanteuse ne partagent pas les mêmes idées politiques, elles se retrouvent dans cet attachement à leur région d’origine. Un territoire longtemps stigmatisé, qui peine parfois à faire entendre sa voix. En quelques minutes, la gagnante de télé-crochet a réussi un petit miracle : faire chanter d’une même voix un stade entier, de 7 à 77 ans, au-delà des différences sociales ou générationnelles. De quoi, peut-être, inciter d’autres Marine à faire vibrer en positif ce prénom pas toujours facile à porter…