Le bel endormi de la Premier League s’est réveillé. Après avoir frôlé la relégation la saison passée, Nottingham Forest rayonne en ce début d’exercice 2024-2025. Actuellement 5e du championnat, le club a même réussi l’exploit d’infliger à Liverpool sa seule défaite de la saison. Une prouesse qui en dit long sur la métamorphose opérée par les Reds en à peine quelques mois.
Cette renaissance, Nottingham Forest la doit en grande partie à trois hommes qui incarnent le nouveau départ pris par le club. Trois fortes personnalités déterminées à faire rayonner à nouveau l’écusson des Reds. Zoom sur ce trio qui a su redonner vie à une équipe qu’on pensait condamnée.
Evangelos Marinakis, le propriétaire qui a remis Nottingham Forest sur les rails
À la tête de Nottingham Forest depuis 2017, Evangelos Marinakis n’a pas toujours fait l’unanimité. Le milliardaire grec, également propriétaire de l’Olympiakos, a été impliqué dans de nombreuses polémiques, allant de simples suspicions d’ingérence dans l’arbitrage à de graves accusations de violences. Des déboires judiciaires qui ont terni l’image du dirigeant.
Mais ces derniers mois, Marinakis semble s’être assagi. Conscient que l’avenir de Nottingham Forest passait avant tout par des décisions sportives, il a multiplié les initiatives pour redorer le blason du club. Nomination d’un nouvel entraîneur, investissements dans le centre d’entraînement, opérations caritatives… Le propriétaire grec n’a pas lésiné sur les moyens pour remettre les Reds sur de bons rails.
Evangelos peut faire peur au premier abord, à cause de ses coups de sang. Mais il sait fédérer, parce qu’il est passionné et investit beaucoup dans ses clubs, qu’il considère comme ses bébés.
Mathieu Valbuena, ancien joueur de l’Olympiakos
Nuno Espirito Santo, l’entraîneur qui a insufflé un nouvel état d’esprit
Quand Nuno Espirito Santo a posé ses valises à Nottingham Forest en décembre dernier, peu de monde aurait misé sur lui. Et pour cause, le technicien portugais restait sur une expérience désastreuse à Tottenham. Mais en quelques semaines, l’ancien coach de Wolverhampton a réussi l’impensable : redonner un style de jeu et une identité à une équipe qui semblait perdue.
Pour y parvenir, Nuno a misé sur les mêmes ingrédients qui avaient fait son succès chez les Wolves : un bloc compact, des transitions rapides et un état d’esprit irréprochable. Une recette qui s’avère pour l’instant gagnante et qui a permis aux Reds de renouer avec la victoire.
Cette équipe de Forest ne presse pas haut, elle évolue vite en transition sur les côtés : c’est comme ça qu’on jouait avec les Wolves.
Romain Saïss, ancien joueur de Wolverhampton
Chris Wood, l’attaquant qui s’est révélé sur le tard
Recruté en janvier 2023 pour apporter son expérience de la Premier League, Chris Wood peinait jusque-là à convaincre. Souvent maladroit devant le but, le Néo-Zélandais semblait promis à un rôle de doublure. C’était sans compter sur l’opiniâtreté d’un joueur qui n’a jamais renoncé.
Travailleur acharné, l’attaquant de 32 ans a su saisir sa chance quand elle s’est présentée. Positionné en pointe du 4-4-2 mis en place par Nuno, Wood empile les buts depuis le début de saison. Avec déjà 8 réalisations au compteur, il pointe à la deuxième place du classement des buteurs. Une réussite qui force le respect.
À l’époque, je n’aurais pas misé 2 euros sur le fait que Chris puisse un jour devenir un buteur prolifique en Premier League. Mais il travaillait plus que les autres. Il a fait d’énormes progrès.
Kalifa Cissé, ancien coéquipier de Chris Wood à Bristol
Evangelos Marinakis, Nuno Espirito Santo et Chris Wood. Trois hommes, trois parcours, trois histoires différentes. Mais une envie commune de prouver qu’ils avaient toujours leur place au plus haut niveau. À Nottingham Forest, ils ont trouvé le cadre idéal pour entamer un nouveau chapitre de leur carrière. Et redonner, par la même occasion, ses lettres de noblesse à un club mythique. La belle histoire ne fait que commencer.