L’attaquant français Marcus Thuram a vécu une saison 2023-2024 exceptionnelle sous les couleurs de l’Inter Milan. Au-delà du titre de champion d’Italie remporté par son équipe, le fils de Lilian Thuram a été distingué individuellement pour ses performances remarquables tout au long de cet exercice.
Thuram sacré meilleur buteur de Serie A
Auteur de 26 buts en 38 matchs de championnat, Marcus Thuram a terminé meilleur buteur de la Serie A devant des joueurs de renom comme Dusan Vlahovic (Juventus) et Victor Osimhen (Napoli). Une performance d’autant plus remarquable qu’il s’agissait de sa première saison en Italie, lui qui évoluait auparavant au Borussia Mönchengladbach en Bundesliga.
Son sens du but, sa vitesse et sa puissance ont fait des ravages dans les défenses italiennes. Il a notamment claqué deux triplés contre l’Atalanta Bergame et l’AS Roma, s’offrant au passage le luxe de marquer dans les grands rendez-vous.
Le plus beau but pour son premier derby
Mais la récompense individuelle la plus prestigieuse pour Marcus Thuram aura sans doute été l’obtention du trophée du plus beau but de la saison. Lors de son premier derby milanais le 16 septembre 2023, l’attaquant français a inscrit une volée sensationnelle dans la lucarne de Mike Maignan pour le 2-0. Un geste d’anthologie qui a enflammé le Giuseppe Meazza.
C’est un rêve de gosse qui se réalise. Marquer un but pareil pour mon premier derby, dans un stade mythique comme San Siro, c’est incroyable. Je n’oublierai jamais ce moment.
Marcus Thuram après son but contre l’AC Milan
Dans le onze type aux côtés de six partenaires
Grâce à ses performances globales et pas seulement ses buts, Marcus Thuram a logiquement été élu dans l’équipe type de la Serie A. Il y figure aux côtés de six de ses coéquipiers :
- Yann Sommer (gardien)
- Alessandro Bastoni (défenseur)
- Federico Dimarco (défenseur)
- Nicolò Barella (milieu)
- Hakan Çalhanoğlu (milieu)
- Lautaro Martinez (attaquant)
Cette présence massive de joueurs intéristes dans ce onze symbolique démontre la domination de l’Inter cette saison, vainqueur de son 20e Scudetto. Preuve également de la force de frappe offensive des Nerazzurri avec le duo Thuram-Martinez devant.
Martinez et Inzaghi aussi récompensés
D’ailleurs, Lautaro Martinez a lui été désigné meilleur joueur de la Serie A. L’Argentin a compilé 21 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues. Quant à Simone Inzaghi, il a reçu le prix du meilleur entraîneur pour avoir mené l’Inter sur le toit de l’Italie dès sa deuxième saison sur le banc.
Après plusieurs saisons compliquées, les Intéristes peuvent de nouveau regarder vers les sommets. Et Marcus Thuram n’y est pas étranger. Son impact a été immédiat malgré les doutes sur sa capacité d’adaptation au calcio. Son entente technique avec Martinez a été l’une des clés du succès interiste.
Confirmation en Équipe de France attendue
Maintenant que Marcus Thuram s’est imposé comme l’un des tous meilleurs attaquants du championnat italien, il est attendu au tournant avec l’Équipe de France. Déjà sélectionné à plusieurs reprises par Didier Deschamps, le natif de Parme doit désormais franchir un cap et s’installer durablement comme titulaire aux côtés de Kylian Mbappé, à un an de l’Euro 2024.
Son statut en club plaide en sa faveur. À lui de saisir sa chance en Bleu et de confirmer tout le bien que les observateurs pensent de lui depuis son éclosion en Bundesliga. Marcus Thuram a les armes pour devenir l’attaquant français de référence dans les années à venir.