Dans une interview exclusive, Marcus Thuram, jeune star montante du football français et international tricolore, a révélé les dessous de son engagement politique aux côtés de Kylian Mbappé. Un appel à faire barrage au Rassemblement National lors des élections législatives de juin 2024 qui n’est pas passé inaperçu.
Une prise de conscience commune
« Avec Kylian, ça nous a semblé naturel d’en parler », confie Marcus Thuram. Âgés respectivement de 25 et 26 ans, les deux attaquants partagent bien plus que des maillots en Équipe de France. Leur jeunesse, leur couleur de peau et leur statut de personnalités publiques influentes les ont poussés à s’intéresser de plus près au climat politique français.
Un sujet brûlant à l’approche des législatives de 2024, qui s’annoncent historiques. Les sondages promettent une percée sans précédent des candidats du Rassemblement National, faisant craindre l’arrivée massive de députés d’extrême droite à l’Assemblée Nationale. Un scénario catastrophe pour Marcus Thuram et Kylian Mbappé.
Au-delà du terrain
Si les deux compères sont habitués à briller sous le maillot bleu, leur engagement dépasse désormais largement les limites du rectangle vert. Bien décidés à utiliser leur aura médiatique pour sensibiliser les jeunes générations, ils ont franchi le pas en appelant publiquement à « faire barrage » au RN en juin prochain.
Une démarche courageuse et inédite pour des footballeurs de leur envergure, qui s’exposent à des critiques virulentes. Mais hors de question pour eux de rester les bras croisés face à la menace de l’extrême droite. « On est jeunes, noirs, on se devait de comprendre ce qu’il se passe et d’en parler », assume Marcus Thuram.
Un message fort
Au-delà du résultat des urnes, c’est un véritable message d’espoir qu’envoient Marcus Thuram et Kylian Mbappé à toute une génération. Celui que les sportifs ne sont pas juste des corps athlétiques déconnectés des réalités, mais des citoyens conscients des enjeux de leur époque.
En mettant leur notoriété au service d’une cause qui leur tient à cœur, les deux cracks du ballon rond bousculent les codes et ouvrent la voie à un nouveau type d’engagement. Celui d’une jeunesse diverse, talentueuse et déterminée à ne pas laisser les idées de haine et de rejet gangrener la société.
Les prémices d’un combat de longue haleine ?
Si leur appel à faire barrage au RN marque les esprits, gageons que Marcus Thuram et Kylian Mbappé ne comptent pas en rester là. Leur soif de justice et leur attachement aux valeurs républicaines pourraient bien faire d’eux des figures de proue d’une nouvelle génération d’activistes.
Réseaux sociaux, interviews, prises de parole : tous les moyens seront bons pour délivrer leur message et encourager la jeunesse à s’impliquer dans le débat démocratique. Quitte à essuyer des attaques et à se mettre une partie de l’opinion à dos.
On est exposé à beaucoup de critiques quoi qu’on fasse. Alors tant qu’à faire, autant assumer ses convictions et défendre ses valeurs. Si on est en mesure d’inspirer ne serait-ce qu’une ou deux personnes supplémentaires à aller voter en juin, ce sera déjà une victoire.
Marcus Thuram
Avec ce témoignage aussi touchant que puissant, Marcus Thuram nous prouve que l’engagement n’attend pas le nombre des années. À seulement 25 ans, le fils de Lilian fait preuve d’une maturité étonnante et d’un courage qui force l’admiration. En s’alliant à son compère Kylian Mbappé dans ce combat politique, il montre que la jeunesse est prête à prendre ses responsabilités pour défendre un avenir plus juste et plus solidaire.
Reste à voir si leur appel sera suivi d’effets dans les urnes le 30 juin prochain. Une chose est sûre : ce n’est que le début d’une nouvelle forme d’engagement citoyen dont Marcus Thuram et Kylian Mbappé seront, à n’en pas douter, des acteurs de premier plan dans les années à venir. Puissent-ils inspirer leur génération à rester fidèles à leurs convictions.