ActualitésÉconomie

Marchés Asiatiques : Prudence Avant Nvidia Et Tensions Ukraine-Russie

Les Bourses asiatiques marquent une pause face aux tensions géopolitiques entre l'Ukraine et la Russie et dans l'attente des résultats très attendus du géant américain des semi-conducteurs Nvidia. Analyse des tendances des marchés asiatiques et zoom sur les valeurs phares.

En ce mercredi matin, les marchés boursiers asiatiques font preuve d’une grande prudence. Deux facteurs principaux influencent l’attitude des investisseurs : les risques d’escalade militaire entre l’Ukraine et la Russie d’une part, et l’attente des résultats du mastodonte américain des semi-conducteurs Nvidia d’autre part. Décryptage de la tendance du jour sur les principales places financières d’Asie.

Nikkei et Topix en léger recul à Tokyo

Du côté de la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a terminé la séance matinale sur une baisse de 0,45%, à 38.242,35 points. Son homologue plus large, le Topix, a lui aussi régressé de 0,46% pour s’établir à 2.697,67 points. Selon des analystes de Monex Securities cités par l’AFP, les acteurs de marché nippons restent sur leurs gardes, tout en gardant un œil sur la tendance haussière des valeurs technologiques.

Moscou promet une réponse “appropriée” à l’attaque ukrainienne

La Russie a averti mardi qu’elle apporterait une réponse “appropriée” à l’attaque menée par l’Ukraine sur son territoire avec des missiles américains ATACMS. Le Kremlin considère que le conflit est entré dans “une nouvelle phase” et que le recours à l’arme nucléaire est désormais envisageable. Ces déclarations ont jeté un froid sur les marchés européens hier, mais comme le souligne Stephen Innes de SPI Asset Management, ce genre d’escalade a généralement peu d’impact durable sur les Bourses américaines.

Résultats très attendus pour Nvidia

Tous les regards sont tournés vers Nvidia, qui doit publier ses résultats trimestriels ce mercredi après la clôture de Wall Street. Le groupe californien, première capitalisation mondiale, est devenu un acteur incontournable dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ses puces graphiques ultrapuissantes sont très recherchées pour l’entraînement des modèles d’IA générative comme ChatGPT. Les investisseurs espèrent des résultats et des prévisions supérieurs aux attentes pour conforter la valorisation stratosphérique de l’entreprise.

Stabilité des devises et des cours du pétrole

Sur le marché des changes, le dollar progressait légèrement face au yen vers 06H30 GMT, à 154,87 yens pour un billet vert. Du côté des devises chinoises, les variations étaient limitées dans les premiers échanges, après le statu quo de la banque centrale chinoise sur ses taux directeurs mercredi matin.

Les cours du pétrole restaient proches de l’équilibre, pris entre deux tendances opposées : le risque d’aggravation des tensions entre la Russie et l’Ukraine d’un côté, et la promesse de l’Iran de stopper l’enrichissement de son stock d’uranium de l’autre. Le baril de Brent de la mer du Nord s’échangeait à 73,27 dollars (-0,05%) et celui de WTI américain à 69,38 dollars (-0,01%) vers 02H40 GMT.

Le Bitcoin se maintient à des niveaux élevés

Dans l’univers des cryptomonnaies, le Bitcoin continue de surfer sur sa lancée haussière des dernières semaines, soutenu entre autres par l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. La plus célèbre des monnaies virtuelles a dépassé la barre symbolique des 94.000 dollars pour la première fois durant la nuit, avant de consolider autour de 92.000 dollars vers 02H50 GMT.

Seven & i s’envole, jeux de spéculation sur Kadokawa

Parmi les valeurs japonaises en vue, Seven & i Holdings (propriétaire des supérettes 7-Eleven) bondissait de 8,38%. Selon la chaîne de télévision nipponne NHK, la famille fondatrice Ito envisagerait de lever 49 milliards d’euros pour retirer le groupe de la cote avant fin mars 2024. Une décision motivée par l’offre d’achat présentée par le groupe canadien Alimentation Couche-Tard, qui valorise Seven & i à 47 milliards de dollars.

L’éditeur nippon Kadokawa progressait de 18,69%, après avoir déjà flambé de près de 23% la veille. Cette envolée spéculative fait suite à des rumeurs d’OPA de Sony sur Kadokawa, qui détient des licences de jeux très prisées comme Elden Ring. Une éventualité qui fait les affaires de Sony (+2,92%) mais plombe Bandai Namco (-2,11%), l’actuel distributeur d’Elden Ring qui craint de perdre ce juteux contrat.

Les marchés asiatiques face à un cocktail d’incertitudes

En résumé, les Bourses asiatiques naviguent ce mercredi dans un contexte de grande prudence. Entre les risques géopolitiques ravivés par les tensions russo-ukrainiennes et l’attente fébrile des résultats de Nvidia, véritable baromètre du secteur tech et de l’IA, les investisseurs préfèrent temporiser. Seules quelques valeurs isolées, portées par des espoirs de fusions-acquisitions ou de retraits de cote, tirent leur épingle du jeu. Les prochaines séances, et notamment la réaction des marchés américains ce soir, seront déterminantes pour savoir si l’optimisme reprend le dessus ou si la crainte continue de prévaloir.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.