ActualitésSport

Manon et Boladé Apithy, unis pour l’escrime à Paris 2024

Unis à la ville comme à la salle d'armes, Manon et Boladé Apithy s'apprêtent à vivre leurs seconds Jeux Olympiques ensemble. Découvrez l'histoire de ce couple d'escrimeurs qui carbure à l'amour et à la complicité pour aller chercher l'or à Paris.

Un couple qui s’entraîne, stresse et rêve ensemble, c’est la belle histoire que nous racontent Manon et Boladé Apithy. Ces deux escrimeurs français, mariés depuis octobre 2021, se préparent activement pour vivre leurs seconds Jeux Olympiques côte à côte à Paris en 2024. Une aventure qu’ils abordent main dans la main, avec l’ambition de monter ensemble sur le podium olympique. Petite immersion dans leur quotidien si particulier de couple de sportifs de haut niveau.

Une historie d’amour et d’escrime

C’est dans les couloirs de l’INSEP que les chemins de Manon Brunet et Boladé Apithy se sont croisés il y a maintenant 10 ans. Elle était alors une jeune sabreuse prometteuse, lui un athlète confirmé se remettant d’une blessure. De cette rencontre est né un coup de foudre, puis une belle histoire d’amour, qui dure depuis.

Mais au-delà des sentiments, c’est aussi une évidente complicité sportive qui unit les amoureux. Dans leur maison d’Orléans comme sur les pistes de leur club de l’Académie Christian Bauer, ils partagent la même passion dévorante pour leur sport. S’entraînant souvent ensemble, se challengeant l’un l’autre, ils ont fait de leur couple un véritable partenariat de la performance.

« L’amour nous rend meilleurs »

Leur relation fusionnelle basée sur le soutien mutuel et la compréhension des enjeux du haut niveau, Manon et Boladé en ont fait leur force. Comme l’explique ce dernier :

« L’amour nous rend meilleurs. Quand tu es bien dans ta vie, c’est plus simple d’être fort dans ton sport. »

– Boladé Apithy

Une philosophie qui leur a déjà porté chance, puisqu’à eux deux, les époux Apithy comptent déjà 5 médailles mondiales et 3 médailles olympiques. Des succès savourés ensemble, comme lorsque Manon décrochait le bronze à Tokyo pendant que son mari suivait ses assauts depuis la France, le cœur battant et le sourire aux lèvres.

Projet commun pour Paris 2024

C’est donc tout naturellement qu’ils ont décidé de se lancer ensemble dans l’aventure des Jeux Olympiques de Paris. Un rêve qu’ils préparent minutieusement depuis de longs mois déjà, alignant les heures de musculation, d’escrime et de préparation mentale. Avec un seul objectif : monter tous les deux sur le podium olympique à domicile.

Ils seront ainsi engagés dans pas moins de 4 épreuves : le sabre individuel et par équipes pour Manon, le sabre individuel et par équipes pour Boladé. Quatre occasions de briller, mais aussi et surtout quatre moments de stress intense à gérer ensemble :

« On a hâte de stresser l’un pour l’autre. On prépare ces Jeux main dans la main. On fait tout ensemble. On s’entraîne ensemble, on stresse ensemble. On s’épaule. On est surtout content de les faire ensemble. Ce n’est que du positif. »

– Manon Apithy-Brunet

Mais cette pression, les tourtereaux ont décidé d’en faire une force. Complices et connectés, ils s’apportent mutuellement le soutien et la sérénité nécessaire pour aborder ces échéances le plus sereinement possible. Gageons que l’amour saura, une fois de plus, sublimer leurs performances.

Héritage inspirant

Au-delà de la quête des médailles, ce que Manon et Boladé Apithy veulent offrir au public avec leur parcours, c’est surtout un bel exemple de réussite inspirante. Grâce à leurs valeurs de travail, d’excellence et de complicité, ils ont su construire une relation solide et épanouissante qui décuple leur potentiel de performance.

Un message qu’ils espèrent faire passer notamment à tous les couples qui jonglent quotidiennement entre vie privée et vie professionnelle. En conjuguant avec succès passion amoureuse et excellence sportive, ils prouvent qu’avec de la compréhension mutuelle, tout est possible. Même décrocher l’or olympique à deux !

Alors rendez-vous pris pour ces JO de Paris. En attendant les médailles, c’est déjà une belle leçon de vie que nous donnent Manon et Boladé. Celle de l’amour plus fort que tout, même les défis les plus fous du sport de haut niveau. On ne leur souhaite qu’une chose : que leur rêve soit au bout de leur fleuret en 2024 !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.