La saison avait pourtant si bien commencé pour Manchester City. Leaders incontestés de Premier League, finalistes de la FA Cup, les Cityzens semblaient armés pour rafler tous les trophées. Mais à l’approche des échéances décisives, Pep Guardiola voit son effectif décimé par les blessures. Et la situation ne cesse d’empirer.
Une infirmerie qui ne désemplit pas
Mercredi soir, lors du huitième de finale de League Cup perdu 2-1 contre Tottenham, Guardiola a encore vu deux de ses joueurs rejoindre l’infirmerie déjà bien garnie. L’ailier brésilien Savinho est sorti sur civière à la 62e minute pour une apparente blessure à la cheville. Manuel Akanji, lui, n’a même pas pu débuter la rencontre, victime d’un problème musculaire à l’échauffement.
Une bien mauvaise nouvelle de plus pour le technicien espagnol qui doit déjà composer sans plusieurs cadres : Kevin De Bruyne, Rodri, Kyle Walker sont actuellement indisponibles. Les jeunes Oscar Bobb et Jérémy Doku manquent aussi à l’appel, sans oublier Jack Grealish, absent des derniers matchs.
Nous avons 13 joueurs disponibles, donc nous sommes vraiment en difficulté.
– Pep Guardiola après la défaite contre Tottenham
Une fin de saison compromise ?
Cette accumulation de blessures tombe au plus mal pour City qui s’apprête à disputer des matchs clés dans la course aux titres. Leaders avec seulement 3 points d’avance sur Arsenal, les Skyblues doivent affronter leurs principaux rivaux lors des prochaines journées : Newcastle, Manchester United et évidemment les Gunners pour un choc au sommet le 26 avril.
Malgré un effectif XXL, Guardiola pourrait avoir du mal à aligner une équipe compétitive. Les déplacements à Anfield pour affronter Liverpool et à l’Allianz Arena face au Bayern s’annoncent particulièrement périlleux. De quoi faire naître le doute dans les esprits.
Un scénario qui rappelle la saison 2020-2021
Les supporters de Manchester City ont un désagréable sentiment de déjà-vu. En 2020-2021 déjà, de nombreuses blessures avaient plombé la deuxième partie de saison des Cityzens. Privés de Sergio Agüero mais aussi d’Aymeric Laporte et Benjamin Mendy, ils avaient laissé filer le titre.
Un scénario catastrophe que Pep Guardiola voudra à tout prix éviter, même s’il refuse de se servir des absences comme excuse :
Nous verrons comment ils se rétablissent. Nous devons trouver des solutions et je compte sur les joueurs pour élever leur niveau.
– Pep Guardiola sur les blessures
Les jeunes comme solution ?
Pour combler les brèches dans son effectif, Guardiola pourrait être tenté de faire confiance à sa talentueuse académie. Des jeunes comme Cole Palmer, James McAtee ou Liam Delap ont déjà eu leur chance cette saison et pourraient voir leur temps de jeu augmenter dans les prochaines semaines.
Un pari osé mais potentiellement payant alors que City entre dans le money-time. Mais attention à ne pas griller ces jeunes pousses en les surexposant trop vite. L’avenir nous dira si Guardiola a eu le nez creux.
En attendant, les Cityzens vont devoir serrer les dents et mobiliser toutes leurs forces vives pour ne pas voir leurs rêves de quadruplé s’envoler. Le prochain rendez-vous ? Un déplacement délicat à Fulham samedi, avec une infirmerie toujours aussi garnie.