Dans un nouveau développement alarmant au Mali, l’armée nationale et ses alliés russes ont essuyé de lourdes pertes ce samedi lors d’affrontements contre les groupes séparatistes dans le nord du pays. Selon plusieurs sources concordantes, les combattants touaregs auraient pris le dessus, infligeant un revers cinglant aux forces gouvernementales et à leurs soutiens étrangers.
Les Séparatistes Contrôlent Tinzaouatene et la Région de Kidal
D’après Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole de l’alliance CSP-DPA qui regroupe plusieurs mouvements séparatistes touaregs, ses combattants domineraient désormais la situation à Tinzaouatene ainsi que plus au sud, dans la région stratégique de Kidal. Il affirme que les mercenaires russes et l’armée malienne ont dû battre en retraite, tandis que certains se seraient même rendus.
Les mercenaires russes et les Forces armées maliennes ont fui. D’autres se sont rendus.
– Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole CSP-DPA
Un Bilan Provisoire Déjà Lourd
Si le bilan définitif reste à établir, les premières estimations font déjà état de pertes très lourdes dans les rangs de l’armée malienne et de ses alliés :
- Au moins 17 soldats maliens tués selon un élu local
- 15 combattants russes de Wagner tués et capturés d’après un ex-travailleur de l’ONU
- “Dizaines et dizaines” de morts et prisonniers maliens et russes pour un cadre rebelle
Les Rebelles Lancent une Contre-Offensive
Ces combats d’une rare intensité surviennent après que l’armée malienne a revendiqué jeudi le contrôle d’In-Afarak, un carrefour commercial au nord-ouest de Tessalit. Les séparatistes ont alors déclenché une vaste contre-attaque pour reprendre les localités perdues ces derniers mois face à l’offensive des forces gouvernementales soutenues par les Russes.
Depuis fin 2023, les groupes armés touaregs ont en effet vu leur emprise sur le nord du Mali se réduire, l’armée reprenant successivement leur fief de Kidal et d’autres villes stratégiques. Un enjeu de souveraineté crucial pour le pouvoir central, qui avait fait de la reconquête du territoire national une priorité.
Un Revers qui Fragilise la Junte au Pouvoir
Au-delà de son impact militaire, ce lourd revers pourrait fragiliser la junte qui a pris le pouvoir à Bamako en 2020. Misant sur le soutien controversé des forces russes, elle avait promis de rétablir la souveraineté de l’État sur l’ensemble du Mali. Mais ce nouvel épisode vient rappeler la complexité de ce défi dans un pays meurtri par une décennie de conflit.
Alors que les combats se poursuivent dans le nord, avec notamment l’envoi de renforts depuis Kidal, l’armée malienne et ses alliés vont devoir rapidement trouver une parade pour endiguer cette contre-offensive séparatiste. Un test crucial pour la junte, dont la légitimité et la capacité à ramener la paix et l’unité seront plus que jamais scrutées, au Mali comme à l’international.