ActualitésSport

Malaisie : Bagnaia signe la pole en MotoGP, Martin 2e

Francesco Bagnaia partira en pole position samedi en Malaisie devant son rival Jorge Martin. Les deux pilotes survolent la séance et se livrent un duel acharné pour le titre. Qui l'emportera lors de la course ? Le suspense est à son comble...

La tension monte en Malaisie à l’approche du dénouement de la saison MotoGP. Lors de la séance de qualification disputée ce samedi matin sur le circuit de Sepang, le pilote italien Francesco Bagnaia a signé le meilleur temps devant son rival direct au championnat, l’Espagnol Jorge Martin. Les deux hommes ont survolé la séance, reléguant leurs poursuivants à près d’une seconde.

Bagnaia et Martin au coude-à-coude

Dès sa première tentative, Jorge Martin a frappé fort en établissant un nouveau record du circuit malaisien. Mais Francesco Bagnaia, sous pression, a fait preuve d’un sang-froid impressionnant pour répliquer en toute fin de séance et améliorer de quelques millièmes la marque de son adversaire. Une contre-attaque de Martin dans son dernier tour a échoué sur une petite erreur.

Je pensais que ça allait suffire mais “Pecco” a été incroyable. L’objectif était de terminer en première ligne, donc je suis content. On a tous les deux un bon rythme, la course va être difficile.

Jorge Martin

En signant sa 5e pole position de la saison, “Pecco” Bagnaia se donne un léger avantage psychologique avant les deux courses du week-end qui s’annoncent décisives pour l’attribution du titre.

Marquez complète le Top 3

Derrière le duo de tête, l’Espagnol Alex Marquez a réalisé une solide performance au guidon de sa Ducati-Gresini pour décrocher la 3e place sur la grille, à 0″978. Les autres prétendants au podium comme Luca Marini ou Aleix Espargaro ont connu plus de difficultés et s’élanceront plus loin.

Avantage Bagnaia au championnat

À deux courses de la fin de la saison, Francesco Bagnaia possède 17 points d’avance sur Jorge Martin au classement général. Une victoire ce week-end, que ce soit lors du sprint de samedi ou du Grand Prix dimanche, permettrait au pilote Ducati officiel de se rapprocher un peu plus d’un premier sacre en MotoGP.

Mais son rival espagnol, auteur d’une fin de saison canon, a prouvé qu’il ne rendrait pas les armes facilement. La bataille entre les deux hommes promet d’être acharnée jusqu’au bout sur un circuit de Sepang qui sied particulièrement bien aux Ducati. De quoi offrir un final haletant aux passionnés de vitesse.

Les enjeux des dernières courses

  • Pour Bagnaia : conforter son avance et décrocher un premier titre MotoGP
  • Pour Martin : refaire son retard et créer la surprise
  • Pour Ducati : permettre à l’un de ses pilotes de devenir champion
  • Pour le suspense : une lutte serrée jusqu’à la dernière course

Rendez-vous est pris samedi à 8h00, heure française, pour la course sprint puis dimanche à la même heure pour le Grand Prix qui devrait lever le voile sur l’identité du nouveau champion du monde MotoGP. Sur un circuit propice aux dépassements et rebondissements, tous les espoirs restent permis pour les deux prétendants au trône.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.