Tic-tac, tic-tac… L’horloge tourne et les mauvaises nouvelles tombent pour l’équipe de France à l’approche de l’Euro 2024. Alors que les Bleus s’apprêtent à débuter leur préparation mercredi prochain à Clairefontaine, une bombe vient d’exploser dans le ciel tricolore : Mike Maignan, le gardien titulaire indiscutable, s’est blessé au doigt à l’entraînement avec l’AC Milan !
L’information, révélée par nos confrères de L’Équipe, a été confirmée par nos soins. Le portier numéro un des Bleus passera des examens complémentaires dans les prochaines heures pour déterminer la gravité de cette blessure qui tombe au plus mauvais moment. À un mois de l’Euro, c’est une véritable douche froide pour Didier Deschamps et son staff.
Maignan, l’indiscutable devenu indispensable
Depuis la retraite internationale d’Hugo Lloris après le Mondial 2022, Mike Maignan s’est installé sans contestation possible dans la cage tricolore. Le gardien de l’AC Milan, auteur de performances remarquables en club, a prolongé sa grande forme sous le maillot bleu. Sûr de ses gants, impérial dans les airs, décisif au pied, le natif de Cayenne est devenu incontournable aux yeux de Deschamps.
Ce coup dur pourrait totalement redistribuer les cartes dans les buts à l’Euro. C’est évidemment une très mauvaise nouvelle pour Didier Deschamps qui avait trouvé en Mike Maignan un digne successeur à Hugo Lloris.
Pascal Dupraz, consultant Amazon Prime Vidéo
Alors que l’Euro approche à grands pas, la perspective d’être privé de son gardien titulaire est un véritable casse-tête pour le sélectionneur. Si la gravité de la blessure se confirme, Deschamps devra trouver une solution de rechange dans l’urgence, en espérant que l’un des réservistes puisse relever le défi.
Des doutes sur l’identité du remplaçant
Derrière Mike Maignan, la hiérarchie est loin d’être figée chez les Bleus. Alphonse Areola, habituelle doublure, a connu une saison mitigée à West Ham. De son côté, Brice Samba flambe à Lens mais manque cruellement d’expérience internationale. Quant à Steve Mandanda, appelé à la surprise générale par Deschamps, il semble davantage là pour encadrer les jeunes que pour postuler à une place de titulaire.
- Alphonse Areola : 29 ans, 5 sélections, aucun match joué à l’Euro ou en Coupe du monde
- Brice Samba : 29 ans, 0 sélection
- Steve Mandanda : 38 ans, 35 sélections, 6 matchs à l’Euro (dont 5 comme titulaire en 2016)
Autant d’incertitudes qui viennent assombrir l’horizon des Bleus à l’approche de l’échéance continentale. Même si l’Euro débute dans un mois, le spectre de la blessure de Maignan risque de planer longtemps au-dessus de la tête de Deschamps. En attendant d’en savoir plus, toute la France croise les doigts en espérant un miracle. Car sans « Magic Mike » dans les buts, le rêve bleu pourrait virer au cauchemar…