Le peloton du Critérium du Dauphiné a vécu une arrivée palpitante ce lundi, au terme de la 2e étape. C’est le Danois Magnus Cort Nielsen qui a eu le dernier mot, s’imposant avec panache au sprint devant les favoris de l’épreuve. Une victoire qui lui permet de revêtir le maillot jaune de leader, succédant à son compatriote Mads Pedersen.
Un final haletant dans le brouillard
Les coureurs ont dû composer avec des conditions météorologiques difficiles dans le final de l’étape. Le col de la Loge, théâtre de l’arrivée, était en effet noyé dans un épais brouillard. Malgré la visibilité réduite, Magnus Cort Nielsen a parfaitement négocié les derniers hectomètres.
Le Danois de l’équipe Uno-X a réglé au sprint le groupe des favoris, qui avait repris in extremis le dernier échappé du jour, le Français Bruno Armirail. Ce dernier a été rattrapé à seulement 150 mètres de la ligne, voyant la victoire lui échapper pour quelques mètres.
Roglic et Jorgenson complètent le podium
Derrière le vainqueur du jour, c’est le Slovène Primoz Roglic qui a pris la 2e place. Le leader de la Jumbo-Visma confirme ainsi ses ambitions sur ce Critérium du Dauphiné, dont il est le tenant du titre. La 3e marche du podium est revenue à l’Américain Matteo Jorgenson, auteur d’une belle performance.
J’avais de bonnes jambes aujourd’hui et l’équipe a fait un super travail. Je suis vraiment content de cette victoire, surtout avec le maillot jaune à la clé.
– Magnus Cort Nielsen
Un maillot jaune de prestige pour Cort Nielsen
Vainqueur d’étape sur les trois grands tours, Magnus Cort Nielsen n’avait encore jamais porté le maillot distinctif de leader sur une course par étapes du World Tour. C’est désormais chose faite avec ce succès de prestige décroché sur les routes du Dauphiné.
Le punch du Danois a fait merveille dans le final escarpé de cette 2e étape. De bon augure avant d’aborder la haute montagne later cette semaine, où Cort Nielsen tentera de défendre son maillot jaune le plus longtemps possible. Les favoris auront à cœur de le détrôner, mais le Danois a prouvé qu’il faudrait compter avec lui.
La 3e étape reliera demain Monistrol-sur-Loire à Le Coteau, pour un parcours vallonné de 194 kilomètres. L’occasion pour les sprinteurs de se disputer la victoire si un groupe compact se présente sur la ligne d’arrivée. Mais les puncheurs pourraient aussi profiter du final pour tenter leur chance. Réponse demain !