Rien ne vaut l’odeur alléchante des madeleines qui sortent du four pour un goûter réconfortant. Ces petits gâteaux moelleux emblématiques de la pâtisserie française séduisent depuis des générations par leur simplicité et leur saveur inimitable. Aujourd’hui, nous vous dévoilons la recette inratable des madeleines faites maison, aussi délicieuses qu’économiques !
Des madeleines comme celles de grand-mère
Les madeleines font partie de ces douceurs qui évoquent immédiatement des souvenirs d’enfance. Qui n’a jamais trempé avec délice ces petits gâteaux dorés dans un bol de lait chaud ou une tasse de thé parfumé ? Grâce à notre recette, vous pourrez recréer chez vous ces saveurs authentiques et les partager avec vos proches.
Ingrédients pour une vingtaine de madeleines :
- 125 g de farine
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre
- 3 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Arôme au choix (vanille, citron, fleur d’oranger…)
Préparation :
1. Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
2. Ajouter la farine, la levure et le sel. Mélanger délicatement puis incorporer le beurre fondu et l’arôme choisi. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
3. Préchauffer le four à 240°C. Beurrer et fariner les moules à madeleines. Remplir aux 3/4 avec la pâte et enfourner pendant 5 min. puis baisser à 200°C et poursuivre 6 à 8 min.
4. Démouler dès la sortie du four et déguster tiède ou froid. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à ajouter des ingrédients comme des pépites de chocolat, des zestes d’agrumes ou des fruits secs.
Astuces anti-gaspi et économiques
Vous pouvez réaliser cette pâte à l’avance et la conserver 2 à 3 jours au frais avant de la cuire. Les madeleines se congèlent également très bien une fois refroidies. Ainsi, vous profiterez plus longtemps de vos efforts en cuisine !
Par ailleurs, cette recette de base se décline à l’infini en fonction de vos envies et des ingrédients dont vous disposez. Variez les farines (épeautre, châtaigne…), utilisez du sucre de coco ou remplacez une partie du beurre par du yaourt pour alléger la recette. C’est aussi l’occasion d’utiliser un pot de confiture entamé ou un reste de pâte à tartiner, en garnissant le centre des madeleines avant cuisson.
Tout le monde adore les madeleines maison !
Les madeleines faites maison ont l’avantage de contenter tous les gourmands, des plus petits aux plus grands. Leur format individuel en fait le goûter idéal des enfants, facile à glisser dans une boîte pour l’école. Les adultes apprécieront de les déguster avec une boisson chaude pour une pause plaisir.
Grâce à cette recette express et peu coûteuse, vous pourrez régaler votre tribu à tout moment. Vos madeleines rivalisent sans rougir avec celles des pâtisseries, tout en maîtrisant la qualité des ingrédients. Et rien ne remplace la fierté de partager avec ses proches des gâteaux faits avec amour !
Alors, à vos fourneaux ! Que vous soyez un fin pâtissier ou un novice, le succès est garanti. Vous verrez, l’odeur divine qui embaumera la maison pendant la cuisson ravira tout le monde. Et nul doute qu’il sera difficile de résister à la tentation de croquer dans une madeleine dorée et moelleuse à peine refroidie… Un vrai bonheur !