ActualitésInternational

Macron appelle à une aide humanitaire massive pour Gaza

Le président Macron lance un appel urgent à la communauté internationale pour une aide humanitaire massive à Gaza. Face à une situation qualifiée de catastrophique, il...

Face à la situation humanitaire désastreuse à Gaza, le président Emmanuel Macron a lancé samedi un appel pressant à la communauté internationale pour l’envoi d’une « aide humanitaire massive ». Selon une source proche de l’Élysée, le chef de l’État français a insisté sur « l’urgence » d’agir face à des « pertes humaines intolérables » après 15 mois d’un conflit dévastateur entre Israël et le Hamas.

Un plaidoyer pour une action urgente et coordonnée

Lors d’échanges téléphoniques ce week-end avec plusieurs dirigeants de la région, Emmanuel Macron a martelé qu’il était « plus que jamais urgent » d’obtenir plusieurs avancées clés :

  • La libération de tous les otages retenus par le Hamas
  • L’instauration d’un cessez-le-feu pérenne
  • L’acheminement d’une aide humanitaire massive jusqu’à la population de Gaza

Le président a notamment échangé samedi avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi et vendredi avec le roi Abdallah II de Jordanie. Il a plaidé pour une mobilisation et une coordination internationale afin de porter secours aux Gazaouis confrontés à une « situation catastrophique » après plus d’un an de guerre.

La France prête à intensifier son aide

Lors de son entretien avec le souverain jordanien, Emmanuel Macron a réaffirmé « la disponibilité de la France à poursuivre des actions humanitaires conjointes » avec la Jordanie pour acheminer directement l’aide nécessaire à Gaza. Les deux pays ont déjà mené plusieurs opérations communes par voie aérienne pour apporter un soutien sur le terrain.

Le président français souhaite mobiliser « tous les partenaires régionaux » afin de préparer « le jour d’après », après la fin espérée du conflit. Il envisage notamment l’organisation d’un sommet international en juin, co-organisé avec l’Arabie saoudite, afin d’œuvrer à « la mise en oeuvre effective de la solution à deux États » entre Israéliens et Palestiniens.

Cibler les besoins prioritaires

L’acheminement de l’aide se heurte cependant à de nombreux obstacles sur le terrain, dans un territoire dévasté par les combats. Selon une source diplomatique, les frappes israéliennes ont notamment visé samedi un centre de commandement du Hamas au sein de l’hôpital Kamal Adwan, dernier établissement clé encore en fonction dans le nord de Gaza.

Face à l’ampleur des dégâts, les besoins prioritaires concernent en particulier :

  • L’approvisionnement en nourriture, eau et produits d’hygiène
  • La remise en état d’urgence des infrastructures médicales
  • Le soutien psychologique aux populations traumatisées
  • La reconstruction de logements et d’écoles

Au-delà de Gaza, le président Macron a aussi évoqué d’autres crises régionales. Il a souligné que la chute de Bachar al-Assad en Syrie représentait « une opportunité », insistant sur la protection des minorités et la poursuite de la lutte anti-terroriste. Au Liban, il a appelé à « faire aboutir le processus électoral » pour élire un nouveau président, le pays étant privé de chef d’État depuis plus de deux ans.

Face à l’urgence de la situation à Gaza, la France entend donc jouer un rôle moteur pour mobiliser l’aide internationale, en coordination étroite avec ses partenaires régionaux. Un défi humanitaire et diplomatique majeur pour tenter de soulager une population meurtrie et relancer les efforts de paix au Proche-Orient.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.