Imaginez-vous voguer paisiblement sur les flots de la Saône, admirant au passage les quais animés et les monuments emblématiques de Lyon… Ce rêve deviendra bientôt réalité pour les Lyonnais ! Dès juin 2025, une nouvelle ligne de navette fluviale baptisée Navigône entrera en service, reliant le quartier de Vaise à celui de la Confluence en seulement 20 minutes, avec des bateaux 100% électriques. Une petite révolution pour les transports en commun lyonnais.
Navigône, un nouveau maillon dans le réseau de transports lyonnais
Portée par Sytral Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en commun de la métropole lyonnaise, la nouvelle navette fluviale Navigône viendra compléter intelligemment l’offre de mobilité sur le territoire. Circulant sur la Saône entre les quartiers de Vaise et Confluence, elle desservira quatre haltes:
- Vaise Industrie
- Quai Saint-Vincent (Vieux Lyon)
- Quai Saint-Antoine (Bellecour)
- Confluence
La navette Navigône viendra ainsi irriguer des secteurs stratégiques de la ville, favorisant les correspondances avec les autres modes de transports comme le métro, le tram ou les bus. Les quatre bateaux à propulsion électrique de 70 places qui assureront le service offriront des rotations régulières avec un passage toutes les 15 minutes en heures de pointe. Le temps de parcours total entre Vaise et Confluence sera de 20 minutes.
Un projet ambitieux et écologique
Intégrer une ligne de transport fluvial dans le réseau TCL est un pari audacieux qui s’inscrit dans une volonté de développer une mobilité plus durable au sein de la métropole lyonnaise. Bruno Bernard, le président de la métropole de Lyon et du Sytral, se réjouit de cette initiative :
Les 52 km de fleuves qui parcourent le territoire de la métropole de Lyon sont une réelle opportunité de compléter le maillage des transports collectifs tout en accompagnant les projets de revalorisation des berges.
Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon et du Sytral
Avec ses bateaux électriques, Navigône s’inscrit pleinement dans une démarche de transition écologique. Ils seront construits par le chantier naval Océa des Sables-d’Olonne, et les deux premiers exemplaires seront livrés dès l’automne 2024. D’ici là, un service de lancement sera assuré par deux bateaux thermiques affrétés.
Un aménagement soigné des quais
L’arrivée de Navigône sera aussi l’occasion de revaloriser les quais de Saône avec l’installation de haltes fluviales bien intégrées. Panneaux d’information voyageurs, mobilier urbain, passerelles d’accès… Tout sera pensé pour faciliter l’accès et agrémenter le cadre. Des bornes de recharge seront aussi installées à Vaise et Confluence pour les bateaux électriques.
Au total, ce projet de transport fluvial, dont l’exploitation a été confiée à RATP Dev et Les Yachts de Lyon pour 7 ans, représente un investissement de 53,5 millions d’euros. Le Sytral table sur une fréquentation de 560 000 voyageurs par an.
Vers une ville plus apaisée
Au-delà de son intérêt en matière de mobilité, Navigône contribuera aussi à façonner une ville plus agréable et plus respirable. En développant une offre de transport douce et silencieuse sur le fleuve, ce projet participe à apaiser la ville et réduire la place de la voiture en centre-ville.
Le transport fluvial permet aussi de poser un autre regard sur la ville et de faire l’expérience de son patrimoine et ses paysages sous un angle original. Nul doute que les Lyonnais seront nombreux à adopter Navigône, que ce soit dans leurs trajets quotidiens ou le temps d’une escapade contemplative sur la Saône.
Navigône ouvre ainsi un nouveau chapitre dans la longue histoire qui lie Lyon à ses fleuves, et préfigure peut-être d’autres développements à venir. Des études sont en effet en cours pour étudier la faisabilité d’une ligne similaire sur le Rhône. En attendant, rendez-vous en juin 2025 pour embarquer à bord de Navigône !