Actualités

Lyon : Une Métropole en Plein Chantier cet Été

Cet été, la métropole de Lyon fourmille de chantiers aux quatre coins de son territoire. De quoi changer durablement le visage de la ville, au prix de quelques perturbations. Découvrez les principaux travaux en cours.

Alors que les vacances d’été battent leur plein, la métropole lyonnaise ne chôme pas. Aux quatre coins de l’agglomération, d’importants chantiers sont en cours pour remodeler durablement le visage de la ville. Réfection des voiries, prolongement des lignes de tramways, aménagement de nouvelles pistes cyclables… Lyon met les bouchées doubles pour avancer sur ses projets d’envergure, quitte à bousculer un peu le quotidien des habitants. Zoom sur les principaux travaux de l’été.

Un ballet de pelleteuses en Presqu’île

Le cœur historique de Lyon n’échappe pas à cette frénésie de travaux. Rue de la Barre, le réseau d’assainissement fait peau neuve, tandis que le quai Saint-Vincent se dote d’un nouveau quai de bus et voit sa chaussée entièrement refaite. Conséquence : la circulation est réduite à une voie pendant 3 à 4 semaines à partir de la mi-juillet. Non loin de là, rue Grenette, d’importants travaux de voirie sont aussi programmés pour requalifier cette artère piétonne.

Les tramways tissent leur toile

Véritable colonne vertébrale des transports en commun lyonnais, le réseau de tramways continue de s’étendre. À Villeurbanne, le chantier du prolongement du T6 avance à grands pas, avec pour objectif de le raccorder aux lignes T1 et T4 à la Doua. Un chantier similaire est mené à Charpennes pour le futur T9, qui desservira le cœur de Vaulx-en-Velin. Ce dernier nécessite d’importants travaux cet été, notamment pour la construction d’un nouveau pont au-dessus du périphérique.

La dernière trémie de la rue Garibaldi disparaît

Héritage des années 60 où la voiture était reine, les trémies qui émaillent la rue Garibaldi disparaissent une à une. Après celles des Halles et de Servient, c’est au tour du dernier tronçon, long de 630 mètres, de faire l’objet d’un profond lifting. Objectif : transformer cette autoroute urbaine en un axe apaisé et végétalisé. Les travaux, débutés en juin, vont s’intensifier durant l’été.

Les Voies Lyonnaises étendent leurs ramifications

Promesse de campagne des écologistes, les Voies Lyonnaises – un réseau express vélo quadrillant la métropole – avancent également à vitesse grand V. Plusieurs tronçons sont en chantier cette été :

  • La VL7 vers Solaize
  • La VL2 avenue Berthelot
  • La VL3 à Givors
  • La VL4 à Champagne-au-Mont-d’Or
  • La VL6 à Oullins et Pierre-Bénite

Si ces travaux sont nécessaires pour façonner la ville de demain, ils ne sont pas sans conséquences sur la vie quotidienne des Lyonnais. Perturbations de la circulation, déviations des lignes de bus, nuisances sonores… Les habitants devront s’armer de patience cet été. Mais le jeu en vaut la chandelle pour offrir à Lyon un nouveau visage, plus apaisé, plus respirable et résolument tourné vers les mobilités douces.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.