ActualitésSport

Lyon Malmené par le Petit Poucet Bourgoin en Coupe de France

Coup de tonnerre en Coupe de France ! L'Olympique Lyonnais, ogre de Ligue 1, est mené à la pause par le Petit Poucet Bourgoin, pensionnaire de National 3. Les amateurs réalisent un match héroïque et rêvent désormais d'un exploit retentissant...

C’est la magie de la Coupe de France ! En ce mercredi après-midi, le modeste club de Bourgoin-Jallieu, qui évolue en National 3, est en train de réaliser un authentique exploit face à l’Olympique Lyonnais, habitué de la Ligue 1 et des joutes européennes. À la mi-temps de ce 16e de finale, les amateurs mènent 1 à 0 grâce à un but de Mehdi Moujetsky et font trembler les favoris lyonnais.

L’OL dominé dans tous les compartiments du jeu

Méconnaissables, les hommes de Pierre Sage subissent la loi des locaux, survoltés par l’évènement et portés par leur public. Dès l’entame du match, Bourgoin se montre entreprenant et bouscule des Lyonnais apathiques. Les occasions s’enchainent pour le Petit Poucet et le gardien de l’OL Perri doit s’employer à plusieurs reprises, à l’image d’un sauvetage miracle sur une tentative de Kohser à la 11e minute.

Les Gones peinent à exister dans cette rencontre et sont constamment mis sous pression par des amateurs en mission. Le manque d’impact physique des Lyonnais interpelle, tout comme la fébrilité défensive affichée par la charnière centrale Niakhaté-Omari.

Moujetsky fait chavirer le stade Pierre-Rajon

Le tournant du match intervient à la 20e minute. Sur une mauvaise relance de la défense lyonnaise, Mehdi Moujetsky hérite du ballon à l’entrée de la surface. Le meneur de jeu de Bourgoin crochète Matic avant d’envoyer une frappe croisée imparable pour Perri. Le stade Pierre-Rajon exulte, les favoris sont menés !

Malgré une légère réaction en fin de période, les Lyonnais rejoignent les vestiaires la tête basse, sous les sifflets de leurs supporters. Au vu de la physionomie de la rencontre, le score aurait même pu être plus lourd en faveur des locaux à la pause.

Le rêve d’un nouvel exploit en Coupe

Au coup de sifflet final de cette première période, c’est un authentique exploit qui se dessine pour Bourgoin. Le club isérois, déjà auteur d’un joli parcours en Coupe de France cette saison, est à 45 minutes d’entrer dans la légende de la compétition en éliminant un ogre de l’élite.

De leur côté, les Lyonnais vont devoir se remobiliser très vite pour éviter une désillusion retentissante. Pierre Sage n’a pas le choix, son équipe va devoir montrer un tout autre visage en seconde période pour renverser la vapeur et sauver sa peau dans cette Coupe de France. Pour l’heure, c’est bien le Petit Poucet Bourgoin qui est tout proche de terrasser le géant lyonnais !

Des résultats de Coupe inattendus

Cette sensation semble en passe de s’ajouter à la longue liste des exploits de petites équipes en Coupe de France. Chaque année, la compétition nous offre son lot de surprises et de moments mémorables :

  • En 2000, Calais, club de CFA, avait atteint la finale en éliminant Lille, Langon-Castets, Cannes et Bordeaux.
  • En 2013, c’est Quevilly, pensionnaire de National, qui se hissait jusqu’en finale face à Lyon.
  • Plus récemment, les Herbiers, alors en National 2, avaient réalisé un magnifique parcours jusqu’en finale 2018 perdue contre le PSG.

Autant de contes de fées et de moments magiques qui font tout le sel de cette compétition unique. Et si Bourgoin venait à son tour marquer l’histoire du football français cet après-midi ? Réponse dans une vingtaine de minutes !

C’est un rêve éveillé ! On ne réalise pas encore ce qu’il se passe, mais on va tout donner en deuxième mi-temps pour créer l’exploit.

Mathis Picouleau, défenseur de Bourgoin, au micro de France TV à la mi-temps

Multiplex agité sur les autres pelouses

Dans les autres rencontres de ce multiplex de 16es de finale, plusieurs formations de Ligue 1 et Ligue 2 sont également en difficulté :

  • Lorient, leader de Ligue 2, est mené 1-0 sur la pelouse de Cannes (N2)
  • Annecy (L2) a ouvert le score sur coup franc au Stade Briochin (N2)
  • Angers (L1) mène 2-0 à Quevilly-Rouen (N1) grâce à un penalty de Dieng

Des scores qui promettent une fin d’après-midi haletante sur les pelouses de Coupe de France. La hiérarchie sera-t-elle respectée ou assistera-t-on à de nouvelles sensations ? Début de réponse dans quelques instants avec la reprise des matches !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.