ActualitésSociété

Lyon : La Mairie Privera Les Familles De Délinquants De Logement Social !

Le débat fait rage à Rillieux-la-Pape, banlieue nord de Lyon. Sous l’impulsion de sa majorité de droite, la commune a pris une mesure choc : priver les familles de mineurs délinquants d’aides municipales et de logement social. Une délibération votée ce jeudi soir malgré les vives protestations de l’opposition.

Rillieux-la-Pape Veut “En Finir Avec La Culture De l’Excuse”

Pour le maire LR Julien Smati, il s’agit “de remettre chacun face à ses responsabilités” et “d’en finir avec la culture de l’excuse”. Depuis 2018 déjà, la mairie convoque les parents de mineurs condamnés pour violence ou dégradations afin de “retravailler la parentalité et l’autorité”. Si la plupart jouent le jeu, la nouvelle délibération permettra désormais “d’aller plus loin” avec les plus réticents.

Privation D’aides Et De Logement Social

Ainsi, les familles refusant l’accompagnement proposé pourront se voir privées de toutes les aides municipales : aides du CCAS, épicerie sociale, bourse au permis, coupons sport et culture… Mais aussi se voir refuser l’attribution d’un logement social sur le contingent communal. “Ceux qui ne veulent pas faire d’efforts n’y auront plus accès” martèle le maire de cette commune en grande partie classée en quartier prioritaire.

Une “Double Peine” Pour L’opposition

L’opposition de gauche dénonce elle “une double peine discriminatoire et contre-productive”. Pour Christian Combier, chef de file, cette mesure outrepasse le rôle du maire en le substituant à la justice. Et de pointer un manque de policiers nationaux et d’agents de proximité plutôt que de stigmatiser les familles.

Même avec des pouvoirs de police, le maire ne peut priver les personnes d’un droit au logement qui est inconditionnel

Christian Combier, chef de file de l’opposition

Dans Le Sillage De Darmanin

Cette mesure locale s’inscrit dans le sillage des consignes données par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour expulser des logements sociaux les délinquants condamnés, notamment pour des émeutes. Dans le Rhône, la préfecture a d’ailleurs signé une convention en ce sens avec les bailleurs. 33 dossiers seraient à l’étude et un premier fautif aurait déjà été expulsé à Villeurbanne.

À Rillieux, un bailleur ayant engagé une procédure contre une famille a vu plusieurs de ses véhicules brûlés début mai, possiblement en représailles. Preuve pour la mairie que ces sanctions sont nécessaires pour remettre de l’ordre. Mais l’opposition craint un engrenage et une stigmatisation, avec à terme des expulsions massives de familles précaires. Le débat promet d’être animé.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.