ActualitésSport

L’US Open réserve une surprise de taille dès le premier tour

Coup de tonnerre à l'US Open ! Caroline Garcia, meilleure chance française, sortie dès son entrée en lice par la modeste Mexicaine Renata Zarazua. Une défaite inattendue qui ébranle le clan tricolore et redistribue déjà les cartes du tournoi. Décryptage.

Les matchs de tennis réservent parfois de ces surprises qui font tout le sel de ce sport. C’est le cas avec la défaite retentissante de Caroline Garcia, meilleure chance française à l’US Open cette année, dès le premier tour face à la Mexicaine Renata Zarazua, seulement 92e mondiale. Un revers inattendu qui bouscule d’entrée la hiérarchie du tournoi.

Un premier tour piège pour Garcia

Considérée comme l’une des outsiders du tournoi, Caroline Garcia ne s’attendait probablement pas à un tel écueil d’entrée. Pourtant, la Française de 30 ans, 30e mondiale, s’est fait surprendre par la fougue et la détermination de Renata Zarazua. La jeune Mexicaine de 24 ans, qui pointe au 92e rang mondial, a livré le match de sa vie pour dominer Garcia en deux sets secs, 6-1, 6-4.

Un score sans appel qui traduit les difficultés de la Française, incapable de développer son jeu face à une adversaire très solide en défense et opportuniste. Garcia a accumulé les fautes directes, offrant de nombreux points à Zarazua, particulièrement à l’aise dans les échanges longs.

Une dynamique en berne pour la Française

Cette élimination précoce vient confirmer les doutes entourant la forme actuelle de Caroline Garcia. La numéro 1 française restait en effet sur une série de contre-performances ces derniers mois :

  • Battue d’entrée aux JO de Paris fin juillet
  • Pas deux victoires consécutives depuis sa demi-finale à Rouen en avril
  • Sortie au 2e tour dans les 3 premiers Grands Chelems de l’année

Un bilan mitigé qui tranche avec les espoirs placés en elle après son excellent parcours à l’US Open l’an dernier, où elle avait atteint les demi-finales. Garcia semble peiner à retrouver son meilleur niveau et la confiance qui lui avait permis de réintégrer le top 30.

Zarazua, la bonne surprise

À l’inverse, cette victoire référence consacre l’éclosion de Renata Zarazua. La jeune Mexicaine, en progression constante ces dernières saisons, franchit un cap en dominant une top 30 dans un Grand Chelem. Un succès qui récompense son abnégation et son travail :

Je suis aux anges. J’ai tout donné sur le court en restant concentrée sur chaque point. Je savais que j’en étais capable si je jouais mon meilleur tennis.

Renata Zarazua après sa victoire

Une mentalité de battante qui lui a permis de gérer sereinement les temps forts du match, à l’image de cette deuxième manche plus disputée. Menée 4-4, Zarazua a su hausser son niveau de jeu pour breaker Garcia et conclure dans la foulée. Preuve d’une force de caractère remarquable.

Un tournoi relancé

Au-delà de la contre-performance de Garcia, ce résultat rebat les cartes dans le tableau féminin. L’élimination prématurée de l’une des outsiders ouvre un peu plus le tournoi, promis déjà à une lutte acharnée.

Les favorites sont prévenues, à commencer par la numéro 1 mondiale et grandissime favorite Iga Swiatek. Mais la Polonaise connaît elle aussi un léger passage à vide, avec deux défaites consécutives en août. De quoi donner des idées aux outsiders, à l’image de Zarazua.

Une chose est sûre, cet US Open s’annonce plus ouvert que jamais. Et les surprises pourraient être nombreuses, à l’image de ce premier tour pas comme les autres.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.