L’US Open 2024 restera dans les annales pour les joueurs français. Malgré de belles performances et une préparation intense, ils ont subi une série de défaites choquantes lors de ce prestigieux tournoi. Retour sur les moments marquants de leur parcours à Flushing Meadows et les records historiques établis.
Un zéro pointé pour les tricolores
Les sept français engagés au deuxième tour ont tous mordu la poussière lors de la soirée du mercredi. Une véritable hécatombe qui ne laisse plus que trois représentants tricolores encore en lice : Arthur Fils, Adrian Mannarino et Jessika Ponchet.
Pourtant, certains avaient l’occasion de créer l’exploit face à des têtes de série. Arthur Rinderknech menait deux sets à zéro contre Andrey Rublev avant de s’incliner en cinq manches. Alexandre Müller n’a rien pu faire face au finaliste de l’édition 2020, Alexandre Zverev. Quant à Ugo Humbert, il a été rattrapé par la chaleur suffocante de New York, perdant pied après avoir remporté la première manche.
Monfils, le trentenaire poussé dans ses retranchements
Pour Gaël Monfils, 37 ans, le choc de la nuit fut rude. Opposé à Casper Ruud, il s’est incliné en quatre sets malgré un sursaut au troisième. Le vétéran tricolore, qui faisait son retour à l’US Open, a déclaré après le match :
C’était un match compliqué. Casper jouait très bien, il servait bien. J’ai voulu changer trop de choses, je me suis tendu. Mais je me suis relâché au troisième set, j’ai essayé d’être plus agressif.
Gaël Monfils
Le Chilien Nicolas Jarry entre dans l’histoire
La surprise est venue du Chilien Nicolas Jarry. Tête de série n°26, il a établi un nouveau record en perdant au premier tour de chacun des tournois du Grand Chelem cette année, alors qu’il était à chaque fois tête de série. Du jamais vu dans l’histoire de l’ère Open.
Ponchet, dernière chance française
Dernière tricolore encore en lice, Jessika Ponchet aura fort à faire au troisième tour face à la n°4 mondiale Elena Rybakina. À 27 ans, elle tentera de prolonger son aventure à l’US Open après avoir décroché sa première victoire en Grand Chelem au tour précédent.
Les fans de tennis français espèrent un sursaut de ses derniers représentants pour sauver l’honneur. Mais l’US Open 2024 restera quoi qu’il arrive comme une édition noire, marquée par des défaites en cascade et des records qu’on aurait préféré ne pas voir tomber.