Paul Morlet ne passe pas inaperçu dans le monde feutré de l’optique. À 32 ans, cet autodidacte a fait une entrée fracassante sur le marché avec son enseigne Lunettes Pour Tous, promettant des montures à prix cassés. Un modèle low-cost qui bouscule les codes du secteur.
Arrivé en jean et pull noir, l’air d’un éternel adolescent avec son sac à dos, le jeune patron ne cache pas son agacement face au refus du gouvernement de revaloriser les prix des lunettes remboursées dans le cadre du 100% santé. “Avec la hausse des salaires et des matières premières, nous allons finir par vendre à perte !”, peste-t-il.
L’Expansion Tous Azimuts
Malgré ces vents contraires, Paul Morlet garde le cap et accélère le développement de son réseau, qui a réalisé 35,5 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé. Lunettes Pour Tous s’apprête à ouvrir son 30ème magasin en France et son 4ème en Belgique, avant de partir à l’assaut de l’Espagne et des Pays-Bas dès cette année.
Notre objectif est de devenir l’Uniqlo de l’optique, avec un réseau dense de boutiques proposant des produits de qualité à prix abordables.
– Paul Morlet, fondateur de Lunettes Pour Tous
Le Pari de la Proximité
Pour tenir sa promesse d’une paire de lunettes en 30 minutes, l’enseigne investit dans des lignes de production de verres au sein même de ses points de vente. Une première pour un opticien low-cost. “Nous voulons maîtriser toute la chaîne de valeur et rester au plus proche des clients”, explique Paul Morlet.
Des Débuts Remarqués
Le concept séduit une clientèle en quête de bonnes affaires. L’enseigne a attiré plus de 300.000 clients depuis son lancement en 2014. Des débuts fulgurants pour ce fils d’ouvrier qui a arrêté l’école à 16 ans avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
“Je suis un pur produit de la méritocratie républicaine“, aime à rappeler celui qui a travaillé comme vendeur puis responsable chez Optical Discount pendant 6 ans avant de voler de ses propres ailes.
La Qualité à Petit Prix
Pour casser les prix, Lunettes Pour Tous joue sur les volumes et négocie en direct avec les fabricants, principalement basés en Asie. L’enseigne propose ainsi des montures à partir de 10€.
Certains concurrents nous accusent de vendre des produits bas de gamme. C’est faux ! Nos lunettes sont de qualité, nous ne transigeons pas là-dessus.
– Paul Morlet
L’opticien mise aussi sur le digital avec un site marchand et la possibilité de régler en plusieurs fois sans frais, une première dans le secteur. Une approche omnicanale pour conquérir les millennials.
Des Défis à Relever
Malgré son succès, Lunettes Pour Tous fait face à plusieurs écueils. La hausse du coût des matières premières et des salaires pèse sur ses marges. L’enseigne doit aussi composer avec une concurrence accrue des pure players en ligne comme Happyview ou Sensee.
Le combat est rude mais nous avons de solides atouts, comme notre maillage territorial, notre réactivité et notre esprit de conquête.
– Paul Morlet
Autre défi : recruter et fidéliser les talents dans un secteur en tension. L’enseigne a lancé sa propre académie de formation pour attirer les jeunes diplômés.
Avec une croissance annuelle à deux chiffres, Lunettes Pour Tous trace sa route. Paul Morlet vise le cap des 100 magasins d’ici 2025. Le trublion de l’optique n’a pas fini de faire parler de lui.