La crise politique qui secoue le pays depuis plusieurs semaines vient de prendre un nouveau tournant. Dans un entretien exclusif accordé au Figaro, Laurent Wauquiez, le chef de file des députés Les Républicains (LR), a dévoilé ses conditions pour soutenir le futur gouvernement nommé par Emmanuel Macron. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il place la barre très haut !
Un Premier Ministre issu des Républicains, ou rien
La principale exigence de Laurent Wauquiez est limpide : il veut voir un Premier Ministre issu des rangs de son parti, Les Républicains, à la tête du prochain gouvernement. « Notre préférence ira à un Premier Ministre issu des LR », a-t-il ainsi déclaré sans détour. Une demande qui pourrait s’avérer difficile à satisfaire pour Emmanuel Macron, qui cherche à renouveler son équipe gouvernementale.
La menace du référendum en cas de blocage
Mais le patron des députés LR ne s’arrête pas là. Il brandit également la menace de recourir au référendum, notamment sur la question de l’immigration, en cas de blocage au Parlement. Une façon pour lui de mettre la pression sur l’exécutif et de faire plier le président de la République.
« Le devoir de la droite est de chercher des solutions pour éviter que la France ne plonge. »
Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez se pose ainsi en recours pour sortir le pays de l’impasse politique actuelle, tout en imposant ses vues. Il cherche à occuper une position centrale dans le jeu politique, en capitalisant sur la faiblesse de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale.
Un coup de poker risqué
Mais cette stratégie n’est pas sans risque pour le patron des députés LR. En posant de telles conditions, il s’expose à un refus catégorique d’Emmanuel Macron, qui pourrait être tenté de se tourner vers d’autres forces politiques pour constituer une majorité. De plus, la perspective d’un référendum sur l’immigration, sujet clivant s’il en est, pourrait braquer une partie de l’opinion publique.
Vers un bras de fer entre LR et Macron ?
Quoi qu’il en soit, les déclarations de Laurent Wauquiez préfigurent un bras de fer intense entre Les Républicains et le président de la République dans les prochains jours. L’enjeu : la composition du futur gouvernement et, plus largement, la ligne politique qui sera suivie dans les mois à venir. Un test crucial pour Emmanuel Macron, qui joue là une partie de son quinquennat.
Il faudra suivre de près les tractations qui s’annoncent dans les coulisses du pouvoir. Car du résultat de ce rapport de force dépendra en grande partie la capacité du pays à sortir de la crise politique et à relancer son action. Un défi majeur pour l’exécutif, sous la pression des exigences de la droite.