Le saut en hauteur féminin vient de connaître un moment historique. Ce dimanche, lors du meeting de Paris, l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh a réussi l’exploit de franchir une barre à 2,10 m dès son premier essai. Un bond prodigieux qui lui permet d’inscrire son nom dans la légende de l’athlétisme en battant le record du monde de la discipline.
Un record du monde mythique effacé des tablettes
L’ancien record du monde du saut en hauteur féminin, l’un des plus anciens de l’athlétisme, appartenait à la Bulgare Stefka Kostadinova qui avait réussi à sauter 2,09 m en 1987. Une marque qui semblait inatteignable et qui a tenu plus de 35 ans, résistant à des générations de sauteuses. Mais Yaroslava Mahuchikh, à seulement 22 ans, vient de mettre fin à ce règne.
Je ne réalise pas encore. C’est incroyable, je suis tellement heureuse. Battre ce record légendaire, c’était mon rêve.
– Yaroslava Mahuchikh
Une sportive en pleine ascension
Si cette performance époustouflante constitue une énorme surprise, l’Ukrainienne n’est pas non plus une inconnue dans le monde de l’athlétisme. Championne du monde en titre après son sacre à Eugene l’an dernier, elle compile les podiums dans les grands championnats depuis ses débuts chez les seniors en 2019 :
- Médaille d’argent aux Mondiaux 2019
- Médaille de bronze aux JO de Tokyo 2020
- Médaille d’or aux Mondiaux en salle 2022
- Médaille d’or aux Mondiaux 2022
En franchissant 2,10 m à Paris, Yaroslava Mahuchikh confirme qu’elle est bien la nouvelle étoile montante du saut en hauteur féminin. Une discipline où l’Ukraine possède une riche tradition, avec des championnes comme Inga Babakova ou Vita Palamar.
Tous les espoirs sont permis pour Paris 2024
Cette performance arrive à point nommé pour la jeune ukrainienne, à moins d’un mois des Jeux Olympiques de Paris 2024. Grandissime favorite de l’épreuve du saut en hauteur, elle aura à cœur de décrocher le seul titre qui manque encore à son palmarès. Avec ce nouveau record du monde, elle a prouvé qu’elle en avait largement les moyens.
Si elle réussit à rééditer cet exploit dans le stade olympique, nul doute que Yaroslava Mahuchikh marquera encore un peu plus l’histoire de sa discipline. Et vu son jeune âge, elle peut légitimement ambitionner de dominer le saut en hauteur féminin pendant de longues années. Mais avant de penser à l’avenir, place au rêve olympique pour la nouvelle recordwoman du monde !