L’armée ukrainienne a créé la surprise jeudi en annonçant un fait inattendu : la capture de 27 militaires russes sur le territoire même de la Russie, plus précisément dans la région frontalière de Koursk. Cette zone est partiellement sous contrôle des forces de Kiev depuis une audacieuse offensive lancée en août 2024, marquant une situation sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Des prisonniers russes aux profils variés
D’après le communiqué publié sur Facebook par le commandement des troupes d’assaut aéroportées ukrainiennes, ces soldats russes capturés lors d’intenses combats ces derniers jours présentent des profils divers. Il s’agirait d’un panel allant d’officiers à de simples soldats, issus de différentes unités militaires russes.
La vidéo accompagnant l’annonce montre plusieurs hommes en uniforme rassemblés dans ce qui semble être un village, énonçant face caméra leur identité. Selon l’armée ukrainienne, ces prisonniers proviendraient de diverses régions de Russie, ainsi que de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.
Kiev salue le choix de la reddition
Le communiqué souligne que dans une situation de combat délicate, ces soldats russes ont opté pour la voie de la sagesse en choisissant de déposer volontairement les armes, un choix qui leur aurait sauvé la vie selon les dires de l’armée ukrainienne. Cette dernière précise que tous les blessés parmi les prisonniers ont immédiatement reçu les premiers soins nécessaires.
Nous appelons les autres soldats de l’armée russe à suivre leur exemple et à se rendre également.
Extrait du communiqué de l’armée ukrainienne
L’Ukraine garde un pied en Russie
Depuis son offensive surprise d’août 2024 dans la région de Koursk, l’Ukraine maintient son contrôle sur plusieurs centaines de kilomètres carrés en territoire russe. Kiev semble déterminée à conserver cet avantage stratégique dans l’optique de futures négociations de paix avec Moscou.
Côté russe, la reprise de cette zone occupée est un objectif prioritaire. D’après Kiev et ses alliés occidentaux, des milliers de soldats nord-coréens auraient même été déployés en renforts par la Russie depuis fin 2024 pour tenter de regagner le terrain perdu.
Possibles échanges de prisonniers en vue
L’Ukraine a indiqué avoir aussi fait prisonniers plusieurs militaires nord-coréens blessés au combat dans la région de Koursk. Kiev a proposé à Pyongyang de procéder à un échange contre des soldats ukrainiens actuellement détenus par la Russie.
Si elle se confirme, la capture de ces 27 soldats russes par l’Ukraine constitue indéniablement un événement symbolique fort dans ce conflit qui dure maintenant depuis plus de trois ans. Le sort de ces prisonniers et l’évolution de la situation dans la région de Koursk seront assurément suivis de près, alors que Russie et Ukraine peinent toujours à s’accorder sur la voie d’une résolution pacifique du conflit.