ActualitésInternational

L’Ukraine appelle 160 000 réservistes pour remplir les rangs de son armée

Alors que la guerre fait rage depuis bientôt trois ans, l'Ukraine se voit contrainte de mobiliser 160 000 réservistes supplémentaires pour compenser ses lourdes pertes. Un défi de taille pour un pays déjà durement éprouvé par le conflit...

Au beau milieu d’une guerre qui s’enlise depuis bientôt trois ans, l’Ukraine se voit contrainte de puiser dans ses ultimes ressources humaines. D’après une source proche du dossier, le pays prévoit en effet de mobiliser pas moins de 160 000 réservistes supplémentaires dans les trois prochains mois pour regarnir les rangs de son armée durement éprouvée par de longs mois de combats acharnés contre les forces russes.

Cette nouvelle vague de mobilisation, annoncée à huis clos devant les députés par le secrétaire du Conseil de sécurité et de défense nationale ukrainien, témoigne de l’ampleur des pertes subies par les forces armées ukrainiennes depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Au total, ce sont plus d’un million de citoyens qui ont déjà été enrôlés pour défendre leur patrie face à l’agresseur. Un chiffre considérable pour ce pays qui comptait environ 43 millions d’habitants avant le début du conflit.

Des pertes militaires lourdes et difficiles à combler

Si les autorités ukrainiennes restent discrètes sur l’étendue exacte des pertes dans leurs rangs, certains chiffres donnent une idée de l’hécatombe. Fin février, le président Volodymyr Zelensky avait ainsi reconnu que 31 000 de ses soldats avaient perdu la vie au combat. Un bilan qui n’inclut pas les disparus, estimés à plusieurs dizaines de milliers, ni les blessés dont le nombre serait un multiple de celui des morts selon les ratios habituels dans les conflits armés.

Face à cette hémorragie, l’armée ukrainienne peine à regarnir ses rangs et à maintenir sa puissance de feu après bientôt trois ans d’une guerre d’usure qui a vu les forces russes reprendre l’initiative depuis environ un an. D’où la nécessité de recourir à une nouvelle mobilisation massive, la dernière en date ayant été décrétée au début de l’invasion en même temps que l’instauration de la loi martiale.

Prolongation de 90 jours de la loi martiale et de la mobilisation générale

Cette loi d’exception et le régime de mobilisation générale qui l’accompagne viennent d’ailleurs d’être prolongés pour 90 jours supplémentaires par le Parlement ukrainien, soit jusqu’au début février. Une décision qui permet au gouvernement de continuer à enrôler massivement les citoyens en âge de combattre pour les envoyer au front.

Une situation vécue comme une injustice par de nombreux Ukrainiens, qui dénoncent un système d’enrôlement perçu comme inéquitable et gangrené par la corruption. Des scandales à répétition qui n’aident pas le moral des troupes alors que l’Ukraine traverse la période la plus difficile depuis le début de la guerre.

Un pays qui se vide de ses forces vives

Car cette nouvelle ponction dans la population en âge de se battre intervient alors que l’Ukraine a déjà payé un très lourd tribut au conflit. Selon les dernières estimations de l’ONU datant d’octobre 2024, le pays ne compterait plus que 35 millions d’habitants, contre 45 millions en 2014. Un effondrement démographique dû à la fois aux pertes militaires et civiles, mais aussi à l’exode massif d’une partie de la population fuyant les combats.

Plus de 6,7 millions d’Ukrainiens auraient ainsi quitté leur pays depuis le début de la guerre. Un exode des cerveaux et des bras qui risque d’handicaper durablement le pays, déjà privé d’une partie de son territoire avec l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et la mainmise de facto de Moscou sur de larges pans des régions orientales depuis 2022.

Un conflit qui s’enlise et semble parti pour durer

Face à un envahisseur russe qui ne semble pas près de relâcher son étreinte malgré les lourdes pertes subies, l’Ukraine se prépare donc à un conflit de longue durée. Un scénario catastrophe pour ce pays exsangue, qui doit puiser dans ses dernières ressources et dans sa jeunesse pour tenter de repousser un agresseur déterminé à imposer sa loi par les armes.

Une guerre d’usure qui ne dit pas son nom et qui rappelle les heures les plus sombres du 20ème siècle. Avec son cortège de morts, de destructions, de déplacements massifs de population et de mobilisations forcées de la jeunesse. Un engrenage cruel et sans fin, qui semble condamner l’Ukraine et la Russie à s’enfoncer chaque jour un peu plus dans un conflit fratricide et dévastateur.

Reste à savoir combien de temps encore le peuple ukrainien pourra endurer ces sacrifices, et si cette nouvelle mobilisation sera suffisante pour inverser le cours d’une guerre qui semble jusqu’ici tourner inexorablement en faveur de Moscou. Des questions cruciales pour l’avenir d’un pays qui se bat pour sa survie et son indépendance, et qui ne peut compter que sur la détermination de ses citoyens et le soutien de ses alliés pour espérer voir un jour la fin de ce cauchemar.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.