En ce samedi 27 juillet 2024, la France retient son souffle. Luka Mkheidze, judoka tricolore dans la catégorie des -60kg, vient de se qualifier de manière magistrale pour les demi-finales des Jeux Olympiques de Paris. Une victoire qui le rapproche un peu plus de son rêve ultime : décrocher l’or olympique devant son public.
Un parcours semé d’embûches
Originaire de Géorgie, Luka Mkheidze a choisi de porter les couleurs de la France en 2017. Un choix du cœur pour ce judoka talentueux qui s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs athlètes de sa catégorie. Mais le chemin vers les sommets n’a pas été sans obstacles.
Blessures, doutes, sacrifices… Luka a dû surmonter de nombreux défis pour se hisser parmi l’élite mondiale. Sa détermination et son abnégation ont été récompensées par une médaille de bronze lors des derniers Championnats du Monde, confirmant ainsi tout son potentiel.
Un mental d’acier
Sur les tatamis du Champ de Mars, transformés en arena pour l’occasion, Luka Mkheidze a fait parler sa technique et son mental d’acier. Vainqueur du Coréen Won Jin Kim en quart de finale, le judoka français n’a jamais semblé douter de sa force.
Je suis prêt physiquement et mentalement. Je sais pourquoi je suis là, je sais ce que je veux : l’or olympique. Rien ne pourra m’arrêter.
Luka Mkheidze après sa qualification en demi-finale
Le soutien de tout un pays
Porté par le soutien inconditionnel du public français, Luka Mkheidze sait qu’il peut compter sur une véritable armée derrière lui. Des milliers de supporters ont fait le déplacement pour encourager celui qui incarne tous les espoirs de médaille d’or tricolore en judo.
Entraîneurs, partenaires d’entraînement, famille, amis… Tous sont unanimes pour souligner les exceptionnelles qualités humaines et sportives de Luka. Un athlète humble et généreux, qui a su s’intégrer parfaitement au sein du collectif France de judo.
L’histoire en marche
À moins de deux combats d’un sacre olympique qui rentrerait dans la légende, Luka Mkheidze est plus que jamais déterminé à aller au bout de son rêve. Une médaille d’or qui viendrait récompenser des années de travail et de sacrifices.
Face à lui en demi-finale, le Japonais Naohisa Takato, grandissime favori et double champion du monde en titre. Un défi immense pour le judoka français, qui aura à cœur de prouver qu’il a sa place au sommet de l’Olympe des -60kg.
Quoi qu’il arrive, Luka Mkheidze peut déjà être fier de son parcours. En se hissant dans le dernier carré, il a marqué de son empreinte l’histoire du judo français et offert à des millions de supporters des moments inoubliables. Le début d’une belle histoire qui ne demande qu’à s’écrire en lettres d’or.