C’est une sélection pleine de surprises qu’a dévoilée Luis de la Fuente pour l’Euro 2024 en Allemagne. Le sélectionneur espagnol a en effet choisi de miser sur la jeunesse en convoquant notamment les pépites barcelonaises Lamine Yamal et Pau Cubarsi. Des choix forts et audacieux qui laissent entrevoir une Espagne ambitieuse et tournée vers l’avenir pour ce championnat d’Europe.
Mais ce n’est pas la seule surprise de cette liste. Alors qu’on pouvait s’attendre à voir figurer Marco Asensio, le joueur du Real Madrid n’a finalement pas été retenu. Un véritable coup de tonnerre tant l’attaquant semblait en forme ces derniers mois. Son absence interroge forcément sur les plans de Luis de la Fuente pour son secteur offensif.
Yamal et Cubarsi, les grandes attractions
S’il y a bien deux noms qui ressortent dans cette sélection, ce sont ceux de Lamine Yamal et Pau Cubarsi. À seulement 16 et 20 ans, les deux joueurs formés au FC Barcelone incarnent le futur de la Roja. Précoces, talentueux, ils apporteront un vent de fraîcheur à cette équipe d’Espagne.
Lamine Yamal est un joueur unique, un diamant brut à polir. Il peut devenir une référence du football espagnol et mondial.
Xavi, entraîneur du FC Barcelone
Ailier virevoltant, dribbleur hors pair, Lamine Yamal est souvent comparé à un certain Lionel Messi. Pau Cubarsi est lui un milieu de terrain élégant et créatif qui a déjà séduit son monde en équipes de jeunes. Nul doute que les deux Barcelonais auront un rôle à jouer dans cet Euro.
Une défense renouvelée
Luis de la Fuente a également opéré des changements en défense en faisant appel à de nouveaux visages comme Robin Le Normand ou Alex Grimaldo. Le premier, solide défenseur central de la Real Sociedad, apportera son expérience et sa sérénité. Le second, latéral du Benfica Lisbonne, se distingue par ses qualités offensives.
L’ossature habituelle bien présente
Malgré ces nouveautés, on retrouve dans cette liste de l’Espagne une ossature bien connue avec les cadres habituels tels qu’Unai Simon, Aymeric Laporte, Rodri ou encore Alvaro Morata. Un savant mélange d’expérience et de jeunesse qui peut permettre à la Roja d’aller loin dans la compétition.
Car l’Espagne fait partie des favoris de cet Euro 2024. Finaliste malheureuse en 2021, elle aura à cœur de soulever le trophée en Allemagne. Avec un effectif aussi talentueux, revanchard et ambitieux, nul doute que la Roja aura son mot à dire. Réponse dès le 14 juin pour son entrée en lice face à la modeste équipe de Slovaquie.
La liste de l’Espagne pour l’Euro 2024
- Gardiens : Unai Simon, David Raya, Alex Remiro
- Défenseurs : Dani Carvajal, Jesus Navas, Pedro Porro, Aymeric Laporte, Robin Le Normand, Daniel Vivian, Pau Cubarsi, Gaya, Alex Grimaldo
- Milieux : Rodri, Martin Zubimendi, Mikel Merino, Fabian Ruiz, Alex Baena, Pedri, Marcos Llorente, Aleix Garcia, Fermin Lopez
- Attaquants : Alvaro Morata, Nico Williams, Lamine Yamal, Dani Olmo, Joselu, Ferran Torres, Mikel Oyarzabal, Ayoze Perez