Il est LA nouvelle étoile montante de l’escrime française. À seulement 25 ans et pour sa première participation à un grand championnat, Luidgi Midelton a créé la sensation en décrochant l’or à l’épée aux Championnats d’Europe qui se déroulent actuellement à Bâle en Suisse. Une victoire de prestige qui tombe à point nommé, à l’aube des Jeux Olympiques de Paris.
Un parcours semé d’embûches jusqu’au sacre européen
Originaire de Guadeloupe, Luidgi Midelton a commencé l’escrime un peu par hasard dans le club de Pointe-à-Pitre situé en face de la salle de sport que fréquentait sa mère. Rapidement repéré pour son potentiel, le jeune tireur a ensuite rejoint l’INSEP, le temple de la formation des sportifs de haut niveau en France. Mais sa progression n’a pas été un long fleuve tranquille.
Comme le souligne Gauthier Grumier, le manager général de l’épée française, “on s’est arrachés les cheveux pour qu’il adhère”. Une ténacité qui a fini par payer. Car sur la piste de la Halle Saint-Jacques de Bâle jeudi, Luidgi Midelton a terrassé tous ses adversaires avec une maîtrise et un sang-froid impressionnants. Jusqu’à ce duel final remporté contre le vice-champion olympique en titre, le Hongrois Gergely Siklosi (15-13).
La consécration dans un contexte agité
Cette médaille d’or européenne a une saveur particulière pour l’escrime tricolore, et plus spécifiquement l’épée masculine, secouée ces derniers mois par des blessures, des polémiques et un conflit interne. Le titre de Luidgi Midelton apparaît comme une éclaircie bienvenue dans ce contexte houleux.
C’est une belle joie pour lui et pour l’ensemble du collectif de l’Insep
Gauthier Grumier, manager général de l’épée française
En s’imposant à Bâle, le Guadeloupéen apporte aussi du crédit à sa sélection contestée en tant que titulaire pour les prochains Jeux Olympiques. Une pression supplémentaire pour le jeune escrimeur qui semble avoir les épaules pour la supporter.
Un profil taillé pour l’or olympique ?
Avec son gabarit imposant (1m93) et son explosivité, Luidgi Midelton possède indéniablement les atouts physiques pour performer au plus haut niveau. Mais c’est surtout sa capacité à élever son niveau de jeu dans les grands rendez-vous qui impressionne. Une qualité essentielle pour briller sous haute pression.
À en croire les statistiques étudiées par Gauthier Grumier, le profil du futur champion olympique à l’épée pourrait bien coller à celui de Luidgi Midelton : moins de 30 ans et capable de sortir de l’ombre le jour J. Comme l’avait fait Romain Cannone, le Français sacré à la surprise générale à Tokyo en 2021.
Désormais installé sur le toit de l’Europe de l’épée, Luidgi Midelton va devoir assumer son nouveau statut. Mais avec le potentiel et la force mentale dont il a fait preuve, le natif de Pointe-à-Pitre a tout pour devenir le nouvel héros tricolore de l’escrime dans moins de deux mois à Paris. Les Jeux Olympiques à domicile lui tendent déjà les bras.