ActualitésSport

L’UE détrône les Etats-Unis et la Chine aux JO de Paris 2024

A mi-parcours des JO de Paris, l'UE réalise un véritable tsunami médailles avec 156 podiums dont 49 titres olympiques. Derrière l'addition des forces des 27 pays européen se cache une participation aux multiples facettes...

Quel pays mène la danse à mi-parcours des Jeux olympiques de Paris 2024 ? La réponse va en surprendre plus d’un. Car la nation au sommet du classement des médailles n’est ni la Chine, ni les États-Unis mais… l’Union européenne ! En additionnant les performances de ses 27 pays membres, l’Europe totalise déjà 156 breloques dont 49 en or. Un véritable raz-de-marée sur les podiums.

L’UE devance les géants olympiques chinois et américains

Prises individuellement, les nations européennes peinent à rivaliser avec les mastodontes chinois et américains dans la course aux médailles. Mais l’alliance des 27 change la donne. Avec 48 titres, l’Europe fait jeu égal avec la Chine et les USA réunis. La France, 3e au classement avec déjà 12 médailles d’or, contribue largement à cette moisson exceptionnelle.

Les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne apportent également leur écot, représentant près de 60% des podiums européens à eux quatre. Une performance d’ensemble remarquable lorsqu’on la rapporte à la population de l’UE (447 millions) comparée à celles des deux géants.

Tableau des médailles avec l’UE en tête

PaysOrArgent BronzeTotal
Union européenne494958156
États-Unis19262772
Chine19151145

Sans valeur officielle, ce classement fictif illustre néanmoins la densité européenne. Sur une superficie moindre, l’UE glane 0,34 médaille par million d’habitants, deux fois plus que les USA !

Un collectif européen aux multiples facettes

Ces chiffres ne doivent pas masquer les disparités au sein des 27. Sept d’entre eux n’ont pas encore décroché la moindre médaille : Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, Lettonie, Luxembourg et Malte. D’autres trustent les podiums dans leurs disciplines de prédilection :

  • Les Pays-Bas en cyclisme et natation
  • L’Italie en escrime
  • La France en judo et aviron
  • L’Allemagne en équitation

Cette complémentarité des talents fait la force du collectif européen. Chaque nation y apporte sa pierre à l’édifice au gré de ses spécialités. Une diversité qui forge l’unité et promet encore de belles moissons de médailles d’ici la fin des Jeux.

Les meilleurs chances de l’Europe pour la 2e semaine

Plusieurs nations européennes ont des atouts à faire valoir dans la dernière ligne droite olympique. Parmi elles :

  • La France en athlétisme avec Kevin Mayer au décathlon
  • La Grande-Bretagne sur la piste avec Dina Asher-Smith
  • Les Pays-Bas en hockey sur gazon
  • L’Espagne et le Danemark en handball

Autant de chances de médailles pour conforter le leadership européen au tableau final. Et rappeler que si l’UE n’est pas une nation unifiée sportivement parlant, la somme de ses talents individuels la place tout en haut de la hiérarchie olympique. Un constat aussi surprenant qu’impressionnant !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.