Lors d’une visite historique à Damas, la commissaire européenne chargée de l’aide d’urgence, Hadja Lahbib, a annoncé vendredi un important plan d’aide humanitaire de l’Union européenne pour la Syrie et les pays voisins. C’est la première fois qu’un haut responsable de l’UE se rend en Syrie depuis la prise de pouvoir par des islamistes radicaux en décembre dernier.
235 millions d’euros pour répondre aux besoins urgents
Mme Lahbib a déclaré que ce nouveau paquet d’aide de 235 millions d’euros vise à répondre aux besoins de base en Syrie et dans la région, notamment en termes de logement, nourriture, eau potable, assainissement, soins de santé et éducation. L’UE entend également soutenir les situations d’urgence.
Cette annonce intervient alors que la Syrie traverse une grave crise humanitaire après plus d’une décennie de guerre civile. Selon la commissaire, les besoins sont énormes et l’UE se tient aux côtés de tous les Syriens, y compris ceux de la diaspora.
Des signaux encourageants mais prudents
Lors de sa rencontre avec le nouveau dirigeant syrien Ahmad al-Chareh, Mme Lahbib a qualifié leurs échanges d’encourageants, soulignant la sagesse des propos entendus. Toutefois, elle a insisté sur la nécessité de passer des paroles aux actes.
Nous attendons avec prudence de nouveaux développements de la part des nouvelles autorités.
Hadja Lahbib, commissaire européenne chargée de l’aide d’urgence
L’UE attache une importance particulière au respect des droits humains, notamment ceux des femmes, et entend suivre de près l’évolution de la situation sur ce plan.
La question épineuse des sanctions internationales
Le nouveau pouvoir syrien réclame avec insistance une levée des sanctions internationales qui pèsent sur le pays. Interrogée sur ce sujet, Mme Lahbib a assuré que la question serait débattue lors du prochain conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.
Si plusieurs pays européens, dont l’Allemagne et la France, se disent favorables à un assouplissement ciblé notamment sur le système bancaire et financier, la commissaire n’a pas donné d’indication sur la position qu’elle défendrait.
Elle a toutefois rappelé que les sanctions post-2011 n’entravent pas l’acheminement de l’aide humanitaire, soulignant que l’UE n’a jamais quitté la Syrie sur ce plan. Un point de vue partagé par le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, qui a aussi plaidé cette semaine pour un allègement « urgent » des sanctions lors d’une visite à Damas.
Garantir une aide équitable pour tous les Syriens
Au-delà des financements, l’UE attend des nouvelles autorités syriennes qu’elles garantissent un accès équitable à l’aide humanitaire pour toutes les populations dans le besoin, quelles que soient leur religion ou leur histoire personnelle.
C’est un des points sur lesquels Mme Lahbib entend insister dans ses échanges, consciente des divisions qui traversent la société syrienne après des années de conflit.
Prochaine étape : le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie
Après cette visite inédite à Damas, la commissaire européenne doit se rendre en Jordanie pour rencontrer des réfugiés syriens dans le camp de Zaatari. Une étape importante pour prendre la mesure de la situation des millions de Syriens ayant fui le conflit et dépendant toujours de l’assistance internationale.
L’engagement durable de l’UE envers le peuple syrien
Avec cette annonce et cette visite, l’Union européenne entend réaffirmer son engagement aux côtés du peuple syrien, durement éprouvé par des années de guerre. Si la prudence reste de mise face aux nouvelles autorités, l’aide d’urgence demeure une priorité.
Les mois à venir seront décisifs pour jauger de la volonté et de la capacité du nouveau pouvoir à œuvrer pour la paix, la stabilité et la reconstruction du pays, dans le respect des droits fondamentaux. L’UE se tient prête à accompagner tout progrès tangible sur cette voie, sans pour autant transiger sur ses valeurs et ses attentes.