ActualitésSport

Ludovic Pommeret pulvérise le record de la légendaire Hardrock 100

Un exploit retentissant dans le monde de l'ultra-trail ! Le Français Ludovic Pommeret, 48 ans, vient de pulvériser le record de la mythique Hardrock 100 dans le Colorado, l'une des courses les plus extrêmes de la planète. Découvrez comment ce vétéran a réussi...

Samedi dernier, dans les montagnes du Colorado, le Français Ludovic Pommeret a créé la sensation en s’adjugeant la victoire sur la redoutable Hardrock 100, l’une des courses d’ultra-trail les plus exigeantes au monde. Non content de signer sa première victoire sur cette épreuve mythique à 48 ans, Pommeret a atomisé le record de l’épreuve, bouclant les 170 km et 10 000 mètres de dénivelé positif en un temps canon de 21h33mn.

Une performance époustouflante signée par un vétéran de l’ultra

Ludovic Pommeret n’est pas un inconnu dans le milieu de l’ultra-trail. Ce Savoyard de 48 ans, ingénieur informatique de profession, compte déjà à son palmarès des victoires de prestige sur l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) en 2016 et le Grand Raid de la Réunion en 2021. Mais sa performance du week-end dernier sur la Hardrock 100 le propulse dans une autre dimension.

En bouclant le parcours en 21h33, il a explosé de 3 minutes le précédent record établi l’an dernier par la légende espagnole Kilian Jornet (21h36). Une prouesse d’autant plus impressionnante que les conditions étaient particulièrement éprouvantes, avec de la neige en altitude et un terrain très technique.

La Hardrock 100, un défi hors norme

Course d’endurance par excellence, la Hardrock 100 se déroule chaque année dans les montagnes Rocheuses du Colorado, sur un parcours en boucle reliant la petite ville minière de Silverton à elle-même. Ultra technique, le tracé enchaîne les cols à plus de 4000 mètres d’altitude, avec des portions non balisées en terrain d’aventure.

Considérée comme l’une des courses les plus ardues au monde, la Hardrock attire chaque année l’élite mondiale des trailers, pour qui terminer l’épreuve est déjà une victoire en soi. Avec près de 40% d’abandons en moyenne, l’épreuve ne laisse aucun répit aux coureurs, soumis pendant près d’une journée entière à un effort continu en très haute altitude.

Pommeret, un mental d’acier et une gestion de course parfaite

Pour s’imposer sur un tel monstre, Ludovic Pommeret a su mobiliser toute son expérience des courses d’ultra. Auteur d’une entame prudente, il a laissé filer en tête son compatriote François D’Haene, triple vainqueur de l’UTMB et recordman de la Hardrock en 2021 (21h45). Mais ce dernier a fini par craquer après une centaine de kilomètres, laissant le champ libre à Pommeret.

Gérant parfaitement son effort, le Français a alors accéléré dans la deuxième partie de course, repoussant ses limites pour creuser un écart abyssal sur ses poursuivants. Malgré la fatigue et l’altitude, il a réussi l’exploit de maintenir un rythme soutenu jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’il a franchie en vainqueur sous l’ovation du public.

“C’était un rêve. J’ai rêvé toute la journée. J’attendais le cauchemar mais il n’est jamais venu”, a déclaré Ludovic Pommeret après son extraordinaire performance.

L’ultra-trail français au sommet

Avec ce succès retentissant, Ludovic Pommeret marche dans les pas d’autres grands noms de l’ultra-trail hexagonal, à l’image de François D’Haene, Xavier Thévenard ou Benoît Girondel. Il confirme la place prépondérante prise par les Français sur les courses d’ultra ces dernières années, tant par leurs victoires que par la qualité de leurs organisations.

Alors que la saison d’ultra-trail bat son plein en cette période estivale, tous les regards sont désormais tournés vers la prochaine échéance majeure : l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), fin août à Chamonix. Ludovic Pommeret sera-t-il au départ pour défier à nouveau François D’Haene et les meilleurs mondiaux ? Réponse dans quelques semaines…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.