ActualitésSport

Lucie Décosse propulsée entraîneuse de l’équipe féminine de judo

Nouvelle ère pour le judo féminin français ! La légendaire Lucie Décosse prend les rênes de l'équipe nationale, avec l'ambition de transmettre son expérience unique de triple championne du monde et championne olympique. Quelle influence aura-t-elle sur les futures générations de judokates ?

Une page se tourne pour le judo féminin français. Lucie Décosse, l’une des plus grandes championnes de l’histoire de la discipline, vient d’être nommée à la tête de l’équipe de France féminine. Forte de son immense palmarès, elle apportera toute son expérience pour guider les Bleues vers de nouveaux sommets.

Le choix de la transmission pour Lucie Décosse

Après une carrière exceptionnelle, couronnée de trois titres mondiaux (2005, 2010, 2011) et d’un titre olympique à Londres en 2012, Lucie Décosse a décidé de mettre son expertise au service de la nouvelle génération. Comme l’a souligné Frédérique Jossinet, nouvelle manageuse des équipes de France, sa nomination était « presque une évidence » au vu de ses qualités de technicienne et de sa forte personnalité.

Je pense qu’elle a une idée bien précise d’où elle veut amener cette équipe de France.

Stéphane Nomis, président de la Fédération française de judo

Un staff renouvelé pour impulser une nouvelle dynamique

Pour épauler Lucie Décosse dans sa mission, la Fédération a misé sur un staff renouvelé avec la Britannique Jane Bridge et Killian Le Blouch comme adjoints. Côté masculin, c’est Daniel Fernandes qui prend la relève de Baptiste Leroy, avec Ludovic Delacotte et Franck Chambily, l’ancien coach de Teddy Riner, à ses côtés.

J’avais besoin de mettre du sang neuf dans cette équipe pour redynamiser et apporter des nouvelles choses au judo français.

Stéphane Nomis

Des Jeux de Paris en demi-teinte, une nouvelle olympiade pleine d’espoirs

Si le judo français a atteint son objectif de 10 médailles aux Jeux de Paris 2024, le bilan était contrasté, avec seulement 2 titres dont celui de Teddy Riner. Chez les femmes notamment, les 5 médailles de bronze n’ont pas comblé toutes les attentes. Place désormais à un nouveau cycle olympique, avec Los Angeles 2028 en ligne de mire pour Lucie Décosse et ses protégées.

Transmettre un héritage et forger un nouvel esprit collectif

Au-delà de la technique et de la tactique, c’est tout un état d’esprit que Lucie Décosse tentera d’insuffler au groupe France féminin. Exigence, abnégation, solidarité : autant de valeurs incarnées par la Guyanaise durant sa carrière que les Bleues devront s’approprier pour briller sur les tatamis internationaux ces prochaines années.

Lucie, c’est une très grande championne, un talent, une technicienne, une très forte personnalité. Je suis très content qu’elle intègre le staff.

Stéphane Nomis

Pour faire fructifier l’héritage des grands noms du judo féminin français comme Décosse, Deydier, Fleury-Vachon ou encore Émane, tout en traçant sa propre voie : tel est le défi qui attend la nouvelle génération emmenée par la triple championne du monde. Une mission passionnante et exigeante que Lucie Décosse semble prête à relever avec toute sa passion et son expertise. Le judo français tient peut-être là l’un des artisans de ses futurs exploits.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.