Alors que la France se prépare à un nouveau scrutin législatif anticipé, le philosophe Luc Ferry tire la sonnette d’alarme. Dans une récente chronique, il s’inquiète ouvertement des conséquences désastreuses qu’engendrerait une victoire de l’alliance des partis d’extrême gauche, baptisée “Nouveau Front populaire”. Selon lui, ce scénario catastrophe pourrait bien devenir réalité si rien n’est fait pour l’enrayer.
Un centre en perte de vitesse, des extrêmes en embuscade
Ferry pointe du doigt la responsabilité des Républicains qui, en refusant une alliance avec Emmanuel Macron après la perte de sa majorité absolue, ont ouvert un boulevard aux extrêmes. “Centre au pouvoir, victoire des extrêmes ! C’était prévisible“, assène-t-il. Et de s’interroger : “Les LR commencent-ils enfin à comprendre combien leur refus d’une alliance avec Emmanuel Macron alors qu’il avait perdu la majorité à l’Assemblée nationale était suicidaire ?“.
L’accord Ciotti-Bardella, une ligne rouge franchie
Pour Luc Ferry, l’accord passé entre le président des Républicains Éric Ciotti et celui du Rassemblement National Jordan Bardella est inacceptable aux yeux des tenants de la “jurisprudence Chirac”, c’est-à-dire le refus de toute alliance avec l’extrême droite. Mais il s’inquiète surtout de la montée en puissance d’une gauche radicale menée par La France Insoumise.
Ont-ils bien mesuré le risque qu’une victoire du Nouveau Front populaire, qui inclut désormais le NPA, ferait courir à la France ?
Luc Ferry
LFI, un parti qui fait monter l’antisémitisme selon 92% des juifs
Le philosophe s’appuie sur un sondage Ifop révélant que 92% des Français de confession juive considèrent que La France Insoumise contribue à la montée de l’antisémitisme dans le pays. Un chiffre alarmant qui en dit long sur la perception du mouvement de Jean-Luc Mélenchon au sein de cette communauté.
Un gouvernement Nupes aux affaires, le pire des scénarios
Luc Ferry imagine avec effroi la composition d’un éventuel gouvernement issu d’une majorité Nupes à l’Assemblée. Pêle-mêle, il cite Sandrine Rousseau à la Décroissance, un fiché S à l’Intérieur ou encore Adrien Quatennens à l’Égalité hommes-femmes. “Je plaisante à peine“, glisse-t-il, mi-figue mi-raisin, pour souligner l’invraisemblance d’une telle situation.
Face à cette menace, le philosophe en appelle à un sursaut républicain. Car si le “ni Nupes ni RN” peut sembler une évidence, encore faut-il proposer une alternative crédible pour éviter le “hara-kiri” politique et le spectre d’un pays livré aux mains des extrêmes. Un scénario que Luc Ferry, comme beaucoup de Français attachés aux valeurs de la République, redoute plus que tout.