Idéalement lancés après leur succès probant face aux Tigers de Leicester (42-28) lors de la première journée de Champions Cup, les joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles ont rendez-vous ce samedi après-midi sur la pelouse de l’Ulster avec l’objectif assumé d’enchaîner une deuxième victoire consécutive dans cette compétition continentale. Un déplacement périlleux en Irlande du Nord qui permettra de jauger les réelles ambitions des hommes de Yannick Bru à l’échelle européenne.
L’UBB veut confirmer son statut
Portée par un début de saison convaincant en Top 14, où elle pointe actuellement à la deuxième place du classement, l’UBB a parfaitement négocié son entrée en lice en Champions Cup le week-end dernier. Face à un adversaire de renom comme Leicester, finaliste de la compétition l’an passé, les Bordelo-Béglais ont en effet signé une prestation aboutie pour l’emporter avec le bonus offensif à la clé (42-28). De quoi nourrir de belles promesses pour la suite de la compétition.
Mais pour espérer voir plus loin et franchir un cap dans la hiérarchie continentale, les coéquipiers de Matthieu Jalibert savent qu’il faudra confirmer ce succès inaugural par un résultat positif sur le terrain de l’Ulster. Un challenge de taille face à un adversaire qui reste sur un cinglant revers à Toulouse le week-end dernier (21-65) et qui aura à cœur de se racheter devant son public du Kingspan Stadium de Belfast.
Une équipe remaniée mais ambitieuse
Pour ce déplacement en Ulster, le manager Yannick Bru a dû procéder à quelques ajustements dans son XV de départ. Principale absence de marque, celle de Matthieu Jalibert, touché à une cuisse et préservé. Un coup dur compensé par la titularisation à l’ouverture de l’irlandais Joey Carbery, ancien joueur du Munster, qui sera chargé d’orchestrer le jeu de l’UBB.
Le jeune prodige français Louis Bielle-Biarrey est lui reconduit à l’arrière après sa prestation XXL face à Leicester. Il formera un triangle arrière alléchant avec les internationaux Damian Penaud et Arthur Retière. Enfin en troisième ligne, le Néo-Zélandais Lachie Swinton débutera à la place du blessé Guido Petti, associé aux prometteurs Marko Gazzotti et Tevita Tatafu.
Malgré plusieurs absences importantes, on a fait en sorte de trouver la meilleure équipe et la meilleure organisation possibles pour relever ce challenge.
– Yannick Bru, manager de l’UBB
L’Ulster dos au mur
De son côté, l’Ulster n’aura d’autre choix que de réagir après la lourde défaite essuyée dimanche dernier sur la pelouse du Stade Toulousain (61-21). Complètement dépassés dans l’engagement, les Irlandais avaient subi la loi des champions d’Europe en titre, encaissant pas moins de 9 essais.
Pour tenter de relever la tête, l’entraîneur Dan McFarland enregistre les retours importants du deuxième ligne Iain Henderson, de retour de blessure, et du pilier international irlandais Tom O’Toole. Des joueurs cadres qui apporteront leur expérience à un groupe en quête de repères et qui devra impérativement hausser son niveau de jeu pour espérer rivaliser avec l’armada girondine.
Les clés du match
Face à un adversaire piqué dans son orgueil et poussé par un public bouillant, l’UBB devra faire preuve de maîtrise et de sang-froid pour s’imposer en terre nord-irlandaise. Les coéquipiers de Matthieu Jalibert devront notamment:
- Imposer un gros défi physique d’entrée pour endiguer les velléités adverses
- Jouer avec précision et patience pour conserver le ballon et faire déjouer l’Ulster
- Faire parler les qualités de vitesse et d’évitement de ses trois-quarts pour faire la différence
- Faire preuve de discipline pour ne pas subir de carton et se mettre en difficulté
Si les Bordelo-Béglais parviennent à appliquer ces consignes et à reproduire la prestation aboutie livrée face à Leicester, nul doute qu’ils auront les armes pour ramener un succès de prestige de leur virée irlandaise. Et envoyer par la même occasion un message fort à la concurrence quant à leurs ambitions dans cette Champions Cup.