Les projecteurs sont braqués sur le Stade Vélodrome de Marseille. Ce vendredi, un duel épique au sommet attend les amateurs de rugby pour la grande finale du Top 14. D’un côté, l’Union Bordeaux-Bègles, novice à ce niveau mais assoiffé de gloire. De l’autre, l’ogre toulousain, boulimique de titres et tout auréolé de sa 5e étoile européenne décrochée il y a quelques semaines. David contre Goliath, en somme.
L’UBB en terre inconnue
Pour les Bordelais, c’est un match qui fait vibrer tout un club. Le capitaine et demi de mêlée Maxime Lucu ne boude pas son plaisir avant ce rendez-vous historique : “Cette finale, c’est l’accomplissement de tout le travail que l’on a fait cette année. On est là pour remporter ce beau match et pour remporter cette finale.” Une première pour l’UBB et son jeune staff, qui tranchent avec l’expérience de leurs adversaires.
Toulouse, l’épouvantail
Les Rouge et Noir surfent sur une dynamique exceptionnelle. Leur triomphe en Champions Cup atteste de leur savoir-faire dans les grands rendez-vous. Un défi immense pour l’UBB comme le reconnaît Lucu : “Toulouse, c’est vraiment une montagne au vu de leur saison et de leur palmarès. Ils ont l’habitude de jouer et de gagner ces matches-là.” Mais le capitaine bordelais veut y croire : “Sur un match, tout peut se passer, on a très bien travaillé pendant deux semaines.”
Cette finale, c’est l’accomplissement de tout le travail que l’on a fait cette année. On est là pour remporter ce beau match.
Maxime Lucu, capitaine de l’UBB
Jalibert, le facteur X ?
L’espoir bordelais réside peut-être dans le retour de Matthieu Jalibert. Blessé il y a quelques semaines, l’ouvreur international pourrait effectuer un retour surprise pour la finale. “On connaît son talent et l’importance qu’il a dans notre système de jeu. L’avoir pour une finale de Top 14, c’est un point positif”, confie Maxime Lucu. Un atout de poids face à la puissance de feu toulousaine.
L’émotion d’une première
Au-delà du sportif, l’UBB s’apprête à vivre un moment historique. 33 ans après le dernier titre du CA Bègles, le club retrouve l’éclat des grandes finales. “On est fiers de pouvoir ramener une équipe béglaise en finale du championnat de France. Mais on a notre histoire, notre aventure. On arrive à la fin de la saison et on a envie de marquer l’histoire de l’UBB”, savoure Lucu. Une aventure qui promet d’être épique, quel qu’en soit le dénouement.