Actualités

L’UBB dompte Toulon dans le brouillard et met la pression sur Toulouse

Match d'anthologie à Chaban-Delmas ! Dans un épais brouillard, l'UBB a réussi à dompter Toulon grâce à un essai décisif en fin de partie. Une victoire au forceps qui maintient les Bordelais en tête du Top 14 et met la pression sur Toulouse avant son choc face au Stade Français...

Quel match épique au stade Chaban-Delmas ! Dans un épais brouillard bordelais, l’Union Bordeaux-Bègles a réussi à arracher la victoire face à une valeureuse équipe de Toulon sur le score étriqué de 21 à 17. Une performance qui permet aux hommes de Christophe Urios de conserver les commandes du Top 14 et maintenir la pression sur le Stade Toulousain, qui jouera un match crucial dimanche face au Stade Français.

Un début de match dans le brouillard

Avant même le coup d’envoi, les conditions climatiques laissaient présager une rencontre compliquée pour les deux équipes. Un épais brouillard s’était en effet abattu sur la pelouse de Chaban-Delmas, rendant la visibilité particulièrement réduite. Pourtant, ce sont bien les Bordelais qui ont le mieux démarré la partie, exerçant une forte pression sur le camp varois grâce notamment aux coups de pied précis de Maxime Lucu.

Et cette domination territoriale a rapidement payé. À la 22e minute, c’est l’ailier Arthur Retière qui a surgi tel un fantôme dans la défense toulonnaise pour inscrire le premier essai du match d’un splendide numéro d’équilibriste. Lucu transformait sans trembler (8-0).

Le réveil toulonnais en seconde période

Menés à la pause, les Toulonnais ont pourtant réussi à inverser la tendance au retour des vestiaires. Portés par les entrées en jeu de leurs « finisseurs », à l’image du puissant troisième ligne Joé Quere-Karaba, les Varois ont petit à petit grignoté leur retard au score.

D’abord par l’intermédiaire d’un essai en force de Quere-Karaba justement (63e), puis grâce à une réalisation pleine de malice de Gaël Dréan quelques minutes plus tard (14-17, 67e). Dos au mur, les Bordelais ont alors puisé dans leurs ressources mentales pour renverser une nouvelle fois le cours du match.

Poirot fait basculer le match

C’est finalement le pilier international Jefferson Poirot qui a fait la différence en aplatissant en force derrière un maul pénétrant à 10 minutes du terme (70e). Une réalisation cruciale survenue dans la foulée d’un carton jaune reçu par le capitaine toulonnais Charles Ollivon, auteur d’un plaquage dangereux.

On savait que ça allait être un match difficile dans ces conditions. Mais on a réussi à faire le dos rond quand il fallait avant de passer devant au bon moment. C’est une victoire importante dans la course au titre.

Jefferson Poirot, après le coup de sifflet final

Grâce à ce succès arraché dans la douleur, l’UBB conforte sa place de leader du championnat et met la pression sur Toulouse avant son déplacement périlleux dans la capitale. Les joueurs d’Ugo Mola, qui visent le titre honorifique de champion d’automne, devront en effet s’imposer avec le bonus offensif à Jean-Bouin pour ravir la première place aux Bordelais.

Les enseignements de la rencontre

  • L’UBB confirme son statut de solide prétendant au Bouclier de Brennus cette saison. Malgré des conditions de jeu très compliquées, les Girondins ont su faire preuve de maîtrise et de caractère pour l’emporter. De bon augure avant les phases finales.
  • Toulon, de son côté, peut nourrir des regrets. Revenus de nulle part en seconde période, les Varois ont craqué dans le « money-time » en infériorité numérique. Ils restent néanmoins dans le top 6 avant la suite de cette 13e journée.
  • Le brouillard, acteur majeur du match, a donné lieu à quelques scènes cocasses, joueurs et arbitres se perdant parfois de vue. Un élément à prendre en compte pour les prochaines rencontres hivernales.

Au classement, ce succès permet à l’UBB de compter 44 points, soit 4 de plus que La Rochelle (2e) et 5 de plus que Toulouse (3e) qui comptera cependant un match en retard. Toulon glisse à la 4e place avec 36 points, dépassé par Bayonne.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.