Ce samedi, l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) accueille le Stade Français pour la demi-finale du Top 14 au stade Matmut Atlantique de Bordeaux. Un événement de taille pour le club girondin, qui évolue habituellement sur la pelouse de Chaban-Delmas. Zoom sur les enjeux de cette rencontre au sommet, où l’avantage du terrain pourrait bien faire la différence.
Un “engagement moral” envers les supporters
En recevant le Stade Français au Matmut Atlantique, l’UBB honore une promesse faite à ses fidèles en début de saison. “C’était une question de respect pour eux qu’on soit qualifié pour cette demi-finale”, explique Yannick Bru, manager de l’équipe. Un symbole fort pour le club, qui entend bien surfer sur le soutien de son public pour décrocher son billet pour la finale.
Jouer devant son public, un supplément d’âme
Si l’entraîneur bordelais relativise l’impact du terrain sur l’arbitrage, il n’en va pas de même pour ses joueurs. Mahamadou Diaby, capitaine de l’UBB, confie : “Jouer devant nos familles et les gens qui nous suivent depuis des années, ça compte. C’était une motivation supplémentaire”. Un sentiment partagé par tout un groupe, déterminé à transformer l’essai devant son public.
Maintenant que ce poids est parti, le décor n’importe plus. Les arbitres seront imperméables à la pression du public.
– Yannick Bru, manager de l’UBB
Mateo Garcia, la carte maîtresse des Bordelais
Pour faire la différence, l’UBB pourra compter sur son jeune ouvreur Mateo Garcia. Le digne remplaçant de Matthieu Jalibert, blessé et forfait pour cette fin de saison, aura à cœur de guider les siens vers la victoire. Nul doute que le bouillant public bordelais saura pousser derrière lui et ses coéquipiers !
Le Stade Français en quête de exploit
Côté parisien, on se présente en Gironde avec l’ambition de réussir un coup et de s’offrir une deuxième finale consécutive. Un sacré défi face à des Bordelais survoltés, portés par leur public. Réponse ce samedi sur la pelouse du Matmut Atlantique, où plus de 40.000 supporters sont attendus pour ce choc des demi-finales !