C’est un véritable coup de massue pour Louis Burton. Alors qu’il naviguait dans le groupe de tête sur le Vendée Globe, une avarie très sérieuse est venue perturber sa course. D’après une source proche, une fissure de plusieurs dizaines de centimètres est apparue sur la coque de son Imoca Bureau Vallée lors d’un portant sous grain. « C’est pas possible, p…. ! » a réagi le skipper Malouin avec désarroi.
Une fissure inquiétante en pleine course
La fissure, située sur l’arrière et une partie du bordé bâbord du monocoque, laisse même passer un filet d’eau à l’intérieur. Un crève-cœur pour Burton qui ne s’explique pas cette avarie soudaine alors que son bateau « allait bien ». Rageur, il a confié face caméra :
Mais pourquoi ça fait ça, c’est pas possible, ça allait bien.
La mâchoire serrée, le navigateur s’est immédiatement attelé à réparer les dégâts pour sécuriser son bateau et éviter que la fissure ne s’aggrave. Une course contre-la-montre s’engage alors pour Louis Burton.
Pas question d’abandonner malgré l’ampleur des dégâts
S’il est très affecté par cette avarie, Burton n’envisage cependant pas d’abandonner son 2e Vendée Globe, quatre ans après avoir décroché une magnifique 3e place. D’après son équipe, il a déclaré :
Le bateau est bien endommagé, mais je ne veux pas me résoudre à abandonner. Il y a trop d’enjeux sur cette course, je pense que je vais réparer, je vais faire ça en mer. Il y a trop de gens qui suivent le projet. On va tout faire pour continuer !
Le Malouin a donc pris la décision de poursuivre la course et de réparer en navigant dans le sud-ouest des Canaries. Toute son énergie est désormais focalisée sur cette réparation majeure :
- Ponçage et meulage de l’intérieur et l’extérieur au niveau des fissures
- Collage de pièces en carbone pour solidifier la structure
- Colmatage pour stopper les entrées d’eau
Une remontée fantastique compromise ?
Si Louis Burton parvient à réparer son bateau, il aura perdu un temps précieux sur les leaders. Pointant actuellement en 22e position, loin de ses ambitions initiales, le skipper sait que la remontée sera très difficile.
Mais avec sa détermination et son mental d’acier, il compte bien tout donner pour revenir sur le devant de la scène. Les prochains jours seront décisifs pour savoir si le skipper de Bureau Vallée peut encore espérer jouer les premiers rôles sur ce Vendée Globe 2024.
Énorme déception mais le Vendée Globe continue
Malgré l’immense déception et le coup au moral, Louis Burton ne baisse pas les bras. Son Vendée Globe est loin d’être terminé. Même s’il doit désormais composer avec un bateau fragilisé, il mettra tout en œuvre pour boucler son tour du monde.
Une belle leçon de ténacité et de résilience de la part du navigateur Malouin qui prouve que l’aventure du Vendée Globe, c’est aussi savoir faire face à l’adversité. Malgré les galères et les avaries, l’essentiel est d’aller au bout de son rêve, de son Everest des mers.
Souhaitons à Louis Burton de réussir sa réparation et de pouvoir exprimer à nouveau pleinement son talent de marin au fil de son périple autour du monde. Le Vendée Globe nous réserve décidément son lot de surprises et d’émotions !