Ce dimanche matin à Barcelone, l’athlétisme mondial a vécu un moment historique. L’Ougandais Jacob Kiplimo, 24 ans seulement, a réalisé un exploit retentissant en pulvérisant le record du monde du semi-marathon. Kiplimo a franchi la ligne d’arrivée en un temps stratosphérique de 56 minutes et 42 secondes, effaçant de 48 secondes l’ancienne marque détenue par l’Éthiopien Yomif Kejelcha depuis octobre dernier.
Une performance exceptionnelle qui repousse les limites
Avec ce chrono incroyable, Jacob Kiplimo entre dans la légende de l’athlétisme et repousse un peu plus les limites de sa discipline. Courir un semi-marathon en moins de 57 minutes tenait encore de l’inimaginable il y a peu. Mais le prodige ougandais a prouvé que rien n’est impossible lorsque le talent est décuplé par le travail et la détermination.
Sur le parcours très roulant de Barcelone, Kiplimo a imposé un rythme d’enfer dès le départ, reléguant rapidement ses adversaires à de longues secondes derrière lui. Au fil des kilomètres, la différence n’a fait que se creuser. Il a passé la mi-course en un temps canon de 27’51 », sur des bases proches du record du monde tout court. Loin de s’effondrer, il a même accéléré dans la deuxième partie pour finir en trombe et exploser le record de près d’une minute.
Jacob Kiplimo, la nouvelle star du fond mondial
Avec cette performance d’extraterrestre, Jacob Kiplimo confirme qu’il est bien l’homme fort actuel des courses sur route. Double champion du monde de cross et médaillé olympique du 10 000 m à Tokyo à seulement 19 ans, il collectionne les exploits depuis son plus jeune âge. L’an dernier, il avait déjà amélioré le record du monde du semi-marathon en 57’31 » à Lisbonne, un record qu’il s’est empressé de reprendre et d’atomiser aujourd’hui.
C’est incroyable, je ne réalise pas encore ce que je viens de faire. Battre le record du monde, qui plus est avec une telle marge, c’était inespéré. Je savais que j’étais en grande forme mais de là à passer sous les 57 minutes… Je suis le plus heureux aujourd’hui.
Jacob Kiplimo, au micro des organisateurs
À 24 ans, Kiplimo cumule déjà un des plus grands palmarès de l’athlétisme actuel et a certainement encore une belle marge de progression. S’il confirme son immense potentiel, il pourrait régner sans partage sur le fond et le demi-fond mondial pendant de longues années et devenir une véritable légende vivante de son sport.
L’Ouganda, terre de grands champions
Avec ce nouvel exploit de Jacob Kiplimo, l’Ouganda confirme son statut de grande nation d’athlétisme, particulièrement dans les courses de fond. Ce petit pays d’Afrique de l’Est, voisin du Kenya, a vu éclore de nombreux champions ces dernières années comme Joshua Cheptegei, Stephen Kiprotich ou Boniface Kiprop pour ne citer qu’eux.
L’altitude, le terrain vallonné et la culture de la course à pied très présente dans le pays sont autant de facteurs qui contribuent à façonner ces athlètes d’exception. Mais le succès de l’Ouganda ne se résume pas qu’à des dispositions naturelles. La fédération ougandaise d’athlétisme mène depuis des années un travail remarquable de détection et de formation des jeunes talents, qui vient porter ses fruits aujourd’hui.
Alors que Paris accueillera les Jeux Olympiques dans un peu plus d’un an, Jacob Kiplimo et ses compatriotes auront à cœur de briller sur la scène mondiale. Avec de tels phénomènes dans ses rangs, l’Ouganda a de quoi viser très haut et rêver de décrocher de nombreuses médailles, comme un symbole de son incroyable réussite. L’avenir nous dira jusqu’où la jeune génération de fondeurs ougandais peut repousser les limites, à l’image de l’incroyable performance de Kiplimo ce jour à Barcelone.