Alors que le monde peine encore à se remettre de la pandémie dévastatrice de Covid-19, les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se réunissent à nouveau cette semaine pour tenter de finaliser un accord crucial sur la prévention et la gestion des futures crises sanitaires mondiales. Avec les récentes épidémies de mpox, de Marburg et de grippe aviaire qui ont fait trembler la planète, l’urgence de mettre en place un système de réponse plus efficace et coordonné n’a jamais été aussi grande.
Tirer les Leçons des Erreurs Passées
Le Covid-19 a mis en lumière de manière brutale les failles de notre préparation face aux pandémies. Pris de court, les systèmes de santé se sont retrouvés submergés, causant des millions de morts et paralysant l’économie mondiale. Deux ans après le début de cette crise sans précédent, les 194 pays de l’OMS se sont engagés à trouver un accord pour ne plus jamais revivre un tel cauchemar.
Selon une source proche des négociations, il y a bon espoir de parvenir à un texte d’ici les deux prochaines semaines. Cependant, les points les plus épineux, comme le partage des connaissances scientifiques et l’accès équitable aux traitements et vaccins, ont été reportés à plus tard, faisant craindre à certains que l’accord final ne soit pas à la hauteur des enjeux.
Des Épidémies qui Sonnent l’Alarme
La résurgence de certaines maladies infectieuses ces derniers mois montre à quel point la menace pandémique reste d’actualité. La nouvelle souche de variole du singe (mpox), l’épidémie mortelle de Marburg au Rwanda ou encore la propagation fulgurante de la grippe aviaire H5N1 sont autant de signaux d’alerte qui doivent nous pousser à agir vite, comme le souligne un rapport conjoint de l’OMS et de la Banque mondiale.
La Bataille de l’Équité
Au cœur des négociations se joue aussi une bataille cruciale pour plus de justice et de solidarité face aux crises sanitaires. Pendant la pandémie de Covid-19, les pays pauvres ont été largement laissés pour compte, n’ayant pas accès aux précieux vaccins monopolisés par les nations riches. Une fracture qu’il faut absolument combler, comme l’a rappelé le patron de l’OMS :
Si le monde a échoué sur un point, c’est sur la question de l’équité pendant la pandémie de Covid-19. L’Afrique a été abandonnée à l’époque et cela ne devrait pas se reproduire.
– Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS
Pour éviter de nouveaux déséquilibres flagrants, de nombreux pays en développement réclament un mécanisme contraignant de partage des agents pathogènes et des bénéfices découlant des recherches. Un système baptisé PABS qui cristallise les tensions entre Nord et Sud.
Des Propositions “Diluées et Supprimées” ?
Malgré les promesses d’un accord “ambitieux et équitable” martelées par les dirigeants, certaines ONG dénoncent un texte final bien en deçà des attentes. Selon Sangeeta Shashikant de Third World Network, de nombreuses propositions des pays en développement sur le PABS auraient été “diluées et supprimées” au fil des tractations.
Dans l’ensemble, l’accord sur la pandémie donne le sentiment qu’il n’y a vraiment aucun résultat significatif qui permettrait de renverser les inégalités liées au Covid-19. La négociation a en quelque sorte perdu de vue son objectif.
– Sangeeta Shashikant, ONG Third World Network
Un constat partagé par Helen Clark, ancienne Première ministre néo-zélandaise, qui estime que “le Sud considère que le Nord protège ses industries pharmaceutiques” au détriment de l’intérêt général. Un “goût incroyablement amer” qui risque de compromettre la coopération mondiale face aux futures pandémies.
La Peur d’Oublier les Leçons du Passé
Alors que les diplomates s’apprêtent à reprendre le chemin des négociations, certaines voix s’inquiètent déjà d’un retour à la “normale” synonyme d’inertie coupable. Pour le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, “le monde reste coincé dans le cycle familier de panique et de négligence qui a caractérisé l’approche des pandémies par le passé”. Un scenario catastrophe qu’il faudra à tout prix éviter si nous voulons être prêts à affronter les défis sanitaires titanesques à venir.
Les semaines à venir s’annoncent donc décisives pour l’avenir de la santé mondiale. Entre crises sanitaires à répétition et tensions géopolitiques, les pays membres de l’OMS arriveront-ils à dépasser leurs divergences pour bâtir un système plus résilient et solidaire ? Une question à laquelle il faudra rapidement trouver une réponse, avant qu’une nouvelle pandémie ne frappe à nos portes.