Depuis quelques saisons, les supporters de l’Olympique de Marseille retenaient leur souffle à chaque fois que le ballon approchait de leur surface de réparation. Mais ça, c’était avant. Avant l’arrivée d’un certain Geronimo Rulli dans les cages phocéennes. Recruté l’été dernier, le portier argentin a métamorphosé la défense marseillaise, permettant à l’OM de jouer les premiers rôles en Ligue 1.
L’assurance tranquille dans les buts
Avec Rulli, fini les frayeurs sur chaque frappe adverse. L’international albiceleste apporte une sérénité bienvenue dans la surface. Ses réflexes, son jeu au pied et son sens du placement font de lui l’un des tous meilleurs à son poste en France. De quoi soulager ses partenaires et son entraîneur, comme le souligne Roberto De Zerbi :
Nous sommes chanceux de l’avoir. Je pense avoir un grand gardien, un grand homme et un grand leader.
Roberto De Zerbi, entraîneur de l’OM
Un mur infranchissable
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis l’arrivée de Rulli, l’OM possède l’une des meilleures défenses de Ligue 1 :
- Seulement 18 buts encaissés en 26 journées
- 12 clean sheets pour le portier argentin
- 76% d’arrêts sur les frappes cadrées adverses
Des statistiques impressionnantes qui témoignent de l’impact majeur de l’ancien gardien de la Real Sociedad. Grâce à ses parades décisives, il maintient son équipe dans le match et permet souvent aux Olympiens d’aller chercher la victoire sur des détails.
Le profil idéal pour le système De Zerbi
Au-delà de ses qualités individuelles, Geronimo Rulli correspond parfaitement à la philosophie de jeu prônée par Roberto De Zerbi. Son aisance balle au pied et sa capacité à relancer proprement font de lui le premier relanceur de l’équipe. Un atout précieux pour ressortir le ballon sous pression et lancer les offensives marseillaises.
De Zerbi ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur son portier :
Ses qualités épousent mes principes tactiques. J’ai téléphoné plusieurs fois cet été pour l’attirer, convaincu qu’il nous ferait passer un cap.
Roberto De Zerbi
Un leader sur et en dehors du terrain
Mais Rulli ne se contente pas d’enchaîner les prouesses sur la pelouse. Il s’affirme aussi comme l’un des cadres du vestiaire olympien. Respecté par ses coéquipiers pour son expérience et son professionnalisme, il n’hésite pas à prendre la parole pour recadrer ou encourager le groupe.
Selon une source proche du club, son discours après la défaite contre Clermont début février a été l’élément déclencheur du redressement marseillais :
Geronimo a haussé le ton ce soir-là en rappelant à chacun ses responsabilités et le niveau d’exigence nécessaire pour jouer à l’OM. Ça a piqué l’orgueil de certains et soudé l’équipe.
Depuis, les Phocéens sont invaincus et talonnent le PSG en tête du classement. De quoi nourrir de grandes ambitions pour la fin de saison, portées par un Rulli en état de grâce.
Un transfert déjà rentabilisé
Recruté pour environ 8 millions d’euros bonus compris, celui qui est surnommé « El Cóndor » par les supporters marseillais s’avère déjà être une excellente pioche. Sa valeur marchande a plus que doublé en quelques mois et plusieurs grands clubs européens suivraient ses performances avec attention.
Mais à l’OM, on assure que le gardien se sent bien et qu’un départ n’est pas du tout d’actualité. L’objectif est clair : conserver Rulli pour bâtir sur la durée et enfin retrouver la Ligue des Champions. Avec un dernier rempart de ce calibre, tous les espoirs sont permis sur la Canebière.